C3D1 - La Mise en forme de la thèse

  • Intervenant / Coordinateur : Paul Lotin
  • Dates : Du Mardi 16 au Vendredi 16 Mars
  • Horaires : le mardi et le jeudi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 17h
  • Lieu : MSH, Salle 332
Présentation de la formation :
Cette formation se propose d’aider les doctorants à mettre en forme leur thèse au moyen des fonctions avancées de Word et d’Open Office. Après une mise au point très générale sur l’organisation et la présentation de la thèse en Lettres et Sciences humaines, on apprendra à utiliser les fonctions avancées des logiciels pour générer automatiquement des tables des matières, des index (à plusieurs niveaux), pour créer des raccourcis pour les styles et les insertions automatiques, pour programmer les fonctions de correction automatique, et éventuellement écrire des « macros ». La dernière séance sera consacrée à résoudre les problèmes éventuellement rencontrés par les doctorants les plus avancés.

Attention : chaque participant devra apporter un ordinateur portable.

C3D2 – Concevoir et réaliser un site web (de données et/ou d'informations)


  • Intervenant : Thibault Falvard
  • Horaires : 4 journées de 6h
  • Dates de la formation : Du mardi 13 au vendredi 16 février
  • Lieu : MSH
Présentation de la formation :
La formation est organisée en deux parties principales :
  1. L'architecture web ; Installation d'une architecture web avec Drupal sur sa machine ; Architecture Drupal (Répertoires, Sécurité, MAJ, Coeur, Modules, Responsive, Multi-langues…).
  2. (Approche théorique puis manipulations) Les bases de Drupal (Types de contenus, Contenus, Taxonomies…) ; Les thèmes et modules essentiels ; Les modules pour le web de données ; Artitecture Panels, Vues, Contenus ; Exemples d'architectures de sites web (gestion de données et information).

C3D3 – Publication scientifique et archives ouvertes

  • Intervenante / Coordinatrice : Jessica Leyrit
  • Date et Horaires : Mardi 3 avril, 9h-12h, 13h30-16h30
  • Lieu : MSH
Présentation de la formation :
Les objectifs de la formation sont :
  • D'introduire le jeune chercheur aux nouveaux enjeux de la publication scientifique dans un contexte où les formats, l’organisation des communautés savantes, les modèles économiques évoluent et mettent en tension, d’une part, la nécessité d’afficher et de rendre accessible ses travaux personnels de façon à être lu et référencé et, de l’autre, à accéder aux productions de la recherche ; ceci dans un contexte où les institutions universitaires sont confrontées à la nécessité de réduire les accès payants pour leur propres chercheurs aux publications nationales et internationales entraînant des surcoûts inconnus jusqu’alors.
  • D’initier le doctorant aux demandes de son université quant aux dépôts, aux référencements de ses publications et de son mémoire de thèse au sein de l’archive ouverte HAL de l’université, cette archive devant servir à la fois à la valorisation de ses travaux et de source pour la constitution des rapports d’évaluation de l’école doctorale ou des autres entités de recherches auxquelles le doctorant est affilié.
La formation proposera une présentation générale des différentes voies de publication des travaux de recherches, une exposition des enjeux de l’accès libre et de la publication en archives ouvertes, une présentation plus particulière du portail HAL.
Ensuite, une présentation pratique permettra au doctorant de se familiariser avec l’archive ouverte HAL Clermont Auvergne, au dépôt de différents types de publications, à l’ouverture de sa page personnelle de chercheur qui l’identifiera au sein de la communauté internationale et permettra un accès permanent (garanti à long terme) à tous ses travaux (références et contenus).

Chaque participant arrivera avec :
  • Le texte intégral, sous format électronique et avec référence complète, d'au moins une de ses publications (article, communication, etc.) qu’il déposera dans HAL lors des travaux pratiques.
  • La liste des références bibliographiques de tous ses travaux et publications, sous format électronique.