C2M1 - Lecture efficace et rapide

  • Intervenant-Coordinateur : Maryline Berthon-Luret
  • Dates : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018
  • Horaires : de 8h30 à 16h00
  • Lieu : MSH
Présentation de la formation :
La formation a pour but d’apprendre à décrypter rapidement, analyser et conserver l’essentiel de grande masse de documents.

C2M2 – Le corps et la thèse : postures et expressions corporelles

  • Intervenante / Coordinatrice : Céline Perol
  • Horaires : Jeudi 14h-16h (6 séances de 2h)
  • Dates : 22 et 29 mars ; 5 et 26 avril ; 3 et 10 mai
  • Lieu : MSH (Salle 28) ou Site Gergovia (Salle 503)
Présentation de la formation :
Le travail de recherche et d’écriture nécessite de rester de longues heures, chaque jour, concentré et solitaire, assis devant un ordinateur. Face à l’exigence d’être à la fois attentif, rigoureux, de développer des idées et de trouver les mots, le corps s’adapte, certes, mais il exige également d’être considéré et écouté. Parce que corps et esprit ne font qu’un, cette formation propose un accompagnement à travers 6 séances de travail corporel adapté aux nécessités de dénouer les tensions musculaires (dos, nuque, yeux en particulier), d’entretenir un « bon stress » et de donner le meilleur de soi-même en confiance à l’écrit comme à l’oral.

C2M3 - Organisation, objectifs, enjeux et métiers de la Recherche en France

  • Intervenante / Coordinatrice : Émilie Mirault-Colin
  • Dates et horaires : Jeudi 1er et 8 février 2018 - de 8h30 à 16h00
  • Lieu : MSH
Présentation de la formation :
L’objectif de ce module est d’apporter aux doctorants des connaissances sur le fonctionnement des institutions de recherche en France (universités et autres organismes de recherche) et les différents métiers ouverts aux jeunes docteurs en SHS. Cette formation pragmatique donnera toutes les informations nécessaires aux doctorants, de la 1ère à la dernière année, pour mieux comprendre l’organisation, les objectifs et les enjeux de la recherche en France et pour préparer leur insertion professionnelle.

Fondée sur l'utilisation de méthodes variées (quizz, supports théoriques, mises en situation, échanges interactifs), elle sera organisée autour de trois axes :

  1. Organisation et fonctionnement de la recherche en France : Evolution du paysage régional et national et des objectifs de la recherche ; les différentes institutions (EPSCP, EPST, EPIC, HCERES, Agences de moyens…).
  2. Les métiers de la recherche : les perspectives offertes aux jeunes docteurs, les différents métiers possibles, les modalités de recrutements.
  3. Les outils d’aide à la recherche d’informations.

C2M4 – Séminaires de laboratoire ou de la MSH

Les doctorants sont invités à suivre certains séminaires organisés par des Centres de recherches ou la Maison des Sciences de l'Homme. Sur un à trois ans, ils doivent assister à six séances (d'un même séminaire) au total.

  • Séminaire de l'IHRIM Modernités britanniques
Attention : Sur les six séances, en choisir au moins deux en anglais.

Ce type de séminaire axé sur le monde anglo-saxon des XVIe et XVIIe siècles dans le domaine des études shakespeariennes et de l’histoire des idées et des représentations existe pour le moment à Montpellier (IRCL), à Paris (LARCA) et dans une moindre mesure, à Tours (CESR). L’IHRIM souhaite donc proposer une alternative clermontoise qui s'inscrive durablement dans le paysage des études anglophones sur la Renaissance, qui décloisonne nos champs de spécialité dans ce domaine (le séminaire s’intéressera au théâtre, à la peinture, à la poésie, aux adaptations cinématographiques, à la science, à l’éco critique…) et propose un espace d’échange et de dialogue sur la durée.

Adossé à l’axe 4 de l’IHRIM (« Histoire des idées »), le séminaire accueille des chercheurs d’envergure internationale désireux de venir partager leurs recherches et de faire connaître leurs ouvrages à paraître ou venant d’être publiés. La constitution de la modernité et la notion de « self-fashioning » (Stephen Greenblatt) sert de fil rouge entre les séances, où sont étudiés, relus, repensés, remis en contexte, les textes de Shakespeare et de ses contemporains (Sidney, Spenser, Marlowe, Bacon, Middleton etc). On s'intéresse à l’histoire du livre, à l’histoire de la science, à la circulation des idées à l’époque de la première modernité, aux conditions matérielles du théâtre sous les règnes élisabéthain et jacobéen, sans oublier les résurgences et les adaptations propres au XXIe siècle, en s'inspirant d’une approche nourrie par le « New Historicism » afin de faire dialoguer histoire, histoire des idées et littérature.

Ce séminaire sera en somme l’occasion de comprendre comment, aux XVIe et XVIIe siècles, les contemporains de Shakespeare se sont façonnés une identité propre, intégrant l’héritage de l’humanisme et de la Réforme, et annonçant la révolution scientifique à venir.

Jeudi 7 décembre 2017, 17h15-19h15 :

Anne-Marie Miller-Blaise (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle / IUF) et Anne-Valérie Dulac (Paris-Sorbonne) : Peinture et poésie dans l’Angleterre des 16e et 17e siècles. MSH, Salle 219.

Jeudi 29 mars 2018, 17h15-19h15 :

Russel Jackson (Birmingham University) : Shakespearean Movies (séance an anglais). MSH, Salle 219.

Informations : http://ihrim.uca.fr.


  • Séminaire de Socio poétique du CELIS
Dirigé par Françoise Le Borgne et Alain Montandon, ce séminaire se veut un espace fédérateur de réflexion méthodologique et critique, délibérément interdisciplinaire, visant à stimuler les échanges autour des perspectives critiques lancées par la socio poétique, champ d’analyse de l’écriture des représentations et des interactions sociales. Pour l’année 2018-2019, le séminaire prendra la forme d’un cycle de conférences qui seront données par des chercheurs reconnus dans des domaines critiques voisins (sociologie de la littérature, anthropologie littéraire, ethno critique, sociocritique, études culturelles, intermédialité).

Calendrier :
Deux conférences au premier semestre (octobre-décembre) et deux conférences au second semestre (février-juin).

Informations : http://celis.uca.fr


  • Séminaire du CHEC
Deux à trois fois par an, le séminaire du Centre d’Histoire “Espaces & Cultures” vise à réunir un enseignant-chercheur invité et un enseignant-chercheur du laboratoire sur une thématique commune, afin d'échanger et de proposer des pistes de réflexion autour de cette thématique. Se voulant transversal aux trois axes de recherches du CHEC (axe 1 : "Critique des pouvoirs, pouvoir de la critique : une histoire corrélée" ; axe 2 : "Processus des créations, usages et langages des arts" ; axe 3 : "Archéologie et histoire des territoires : dynamiques et représentations") et pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, civilisation), le séminaire est également trans-périodes afin de rendre les apports et les débats les plus féconds possibles. Pour l'année 2018, les intervenants proposeront des interventions autour de la notion d'écriture (mécanismes, enjeux, formes, etc.), avec des sous-thématiques qui seront précisées au fur et à mesure des séances.

Informations : http://chec.uca.fr/


  • Séminaires interdisciplinaires de la Maison des Sciences de l'Homme
Informations : www.msh-clermont.fr/