Afin de travailler à une nécessaire harmonisation entre le parcours de formation des différentes écoles doctorales de l’UCA, les modalités de validation des modules évoluent, dans la recherche d’un équilibre qui respecte certaines spécificités propres à l’ED 370 et n’alourdisse pas la charge de travail des doctorants.

Formation relevant des Centres de Recherches et de l’École Doctorale

Nous conservons un système de crédits, au nombre de 16.
L’exigence est la même pour tous les doctorants (sauf dispenses spécifiques sur justificatifs), y compris les doctorants sous contrats.

• Formation Scientifique (8 crédits)
La formation est assurée dans le cadre de votre activité au sein de votre laboratoire (voir pour plus de détails la fiche de suivi).

• Module Transdisciplinaire (8 crédits)
Pour les doctorants de 1ère et 2ème année, validation obligatoire de 2 modules :
  1. Un premier de langue (sauf pour ceux qui peuvent justifier d’un niveau d’anglais ou d’espagnol suffisant, mais doivent alors choisir un autre module en remplacement).
  2. Un second choisi parmi les modules à 4 crédits (soit 24h de formation), ou 2 modules à 2 crédits (12h), quel que soit le volet (Méthodologie de la Recherche ou Discours Scientifique).
Pour les autres doctorants, les disposition restent les mêmes que les années précédentes (validation au moins 2 modules, soit 6 à 8 crédits).
  • UE 1 – Langues étrangères (anglais et espagnol)??
  • UE 2 – Méthodologie de l’enseignement et de la recherche??
  • UE 3 – Discours scientifiques
ATTENTION : Vous avez la possibilité de valider un module (de 2 crédits) en participant à certains séminaires de la MSH ou d’un Centre de Recherches différent du vôtre qui ont une dimension interdisciplinaire. Pour les dates des séances, consultez régulièrement les sites internet des différents laboratoires. Cette offre est susceptible d’être enrichie en cours d’année.

Modules socio-professionnels offerts par le Collège des Ecoles Doctorales

Validation de 4 modules obligatoire uniquement pour les doctorants débutant leur 1ère année ou leur 2ème année. Les doctorants plus avancés dans leur thèse en restent à 3 modules (minimum).