Les étapes de la candidature à l'ED LSHS

Il n’y a pas de date limite d’inscription pour la première année, l’ED inscrit les doctorants durant toute l’année universitaire.

Il y a deux étapes pour votre inscription :
  1. La candidature à l’ED
  2. L’inscription administrative.
Cette dernière ne pourra d’ailleurs être validé, que si la demande de candidature à l’ED est accordée.

Trouver un sujet de thèse et un laboratoire d'accueil

Pour trouver votre laboratoire d’accueil, vous devrez prendre contact avec le directeur du laboratoire dans lequel vous souhaitez faire votre thèse.
L’inscription en thèse précise le sujet et l’Equipe de Recherche avec laquelle le Doctorant et le Directeur de Thèse sont rattachés.
Le choix du sujet repose sur l’accord entre le Doctorant et le Directeur de la Thèse. Accord formalisé lors de l’inscription.

Soumettre son dossier de candidature à l'école doctorale

Une fois votre dossier constitué et complet, il vous faut le renvoyer exclusivement par e-mail, dans 1 seul fichier Word ou PDF en classant les pièces dans l'ordre indiqué dans le dossier, au secrétariat de l’ED, à l’adresse suivante : edlshs.drv@uca.fr

Un accusé de réception attestant de la réception de votre dossier vous sera envoyé.

Après examen de votre dossier par l’ED, vous recevrez un e-mail vous indiquant si votre candidature a été acceptée ou non.

Constitution du dossier de candidature

  • Photocopie du diplôme ou attestation de réussite (avec traduction en français assermenté pour les diplômes étrangers).
  • Un projet de thèse (présentation du sujet en 4 ou 5 pages de 2000 caractères maximum par page, bibliographie en une page maximum)
  • Un calendrier de réalisation sur trois ans
  • Un courrier explicite sur votre situation financière et professionnelle accompagné, pour les étudiants financés, d’un justificatif de financement de la thèse (notification de contrat doctoral, notification de financement CIFRE, bourse…)