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Fonctionnement de l’ED LSHS

L’École doctorale LSHS (ED 370) est l’une des cinq écoles doctorales de l'Université Clermont Auvergne fédérées au sein du Collège des Écoles Doctorales. Elle coordonne le cursus de formation et de recherche de plus de 220 doctorants dans un spectre disciplinaire très large qui va de l'étude des littératures et civilisations (françaises et étrangères) à l'anthropologie corporelle en passant par les sciences du langage, la philosophie, l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art, la géographie (environnementale et sociale), les sciences de l'éducation, la psychologie sociale et cognitive. Elle veille à créer des synergies entre les Centres de recherche qui lui sont rattachés (ACTé, CHEC, CELIS, Communication et Sociétés, EHIC, GEOLAB, IHRIM, LAPSCO, LRL, PHIER, Territoires) et accompagne la dynamique d’interdisciplinarité favorisée par l'existence de la Maison des Sciences de l’Homme. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec les quatre UFR du Collegium “Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales” de l'UCA (Lettres, Culture, Sciences Humaines ; Langues, Cultures et Communication ; Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l'Éducation ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE Clermont-Auvergne), mais aussi l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), l'École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) et VetAgro Sup.

Quatre missions principales peuvent être assignées à l'École doctorale :
 
  • Elle accompagne le doctorant depuis son inscription en thèse jusqu'à la soutenance de celle-ci afin qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, y compris en l'aidant dans son projet (déplacements pour recherche ou participation à des colloques, organisation de manifestations scientifiques) et en soutenant toute initiative qui contribue à l'élargissement de sa culture scientifique.
  • Elle renforce la formation du doctorant en partenariat avec les laboratoires, en symbiose avec le Collège des Écoles Doctorales (modules socio-professionnels) et par une offre de modules de formation qui lui sont propres (langues et modules transdisciplinaires).
  • Elle aide le doctorant dans la découverte des voies qui peuvent mener à son insertion professionnelle, en profitant notamment des dynamiques offertes par une université pluridisciplinaire telle que l'UCA et en le sensibilisant au milieu de l’entreprise comme à l’enseignement universitaire.
  • Enfin, elle contribue à l'ouverture du doctorant sur le monde comme au rayonnement international de l'UCA, en œuvrant à la structuration d'un espace européen de la recherche doctorale et au renforcement des liens avec les universités africaines, américaines et asiatiques. La mise en place de cotutelles de thèses en est un instrument majeur, de même que la participation à des manifestations internationales ou l'insertion dans des réseaux ou séminaires européens. L'ED 370 a donc aussi pour mission de perpétuer une tradition d'accueil de notre Enseignement Supérieur, qui permette à des étudiants venus du monde entier de bénéficier d'un diplôme universitaire français.