Vous êtes ici : AccueilAccueil

  • Arts Lettres Langues,

Appel à candidature : offre de financement

Publié le 8 septembre 2020 Mis à jour le 8 septembre 2020
Date(s)

du 8 septembre 2020 au 13 septembre 2020

Appel à candidatures pour contrat doctoral2020-2022Titre: Réseaux d’acteurs et gouvernance des territoires impliqués dans des démarches de gestion et de valorisation de sites naturels : une analyse des démarches d’inscription des sites de la Chaîne des Puys –Faille de Limagne et des Causses et Cévennes à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCOContexte institutionnelDans le cadre du projet Valo-sitesqui porte sur les «méthodes d’évaluation des effets socio-économiques des politiques de gestion et de valorisation de sites naturels»et de la démarche de soutien à la recherche doctorale du département ACT «Action, transitions et territoires» de l’INRAE (porteur du contrat),nous proposons un contrat doctoral pour une durée de 3 ans.La thèse relèvera dessciences du territoire (économie, géographie-aménagement, science politique, sciences de gestion, etc.). Le doctorant sera inscrit dans l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED 370).

Appel à candidatures pour contrat doctoral 2020-2022

Titre: Réseaux d’acteurs et gouvernance des territoires impliqués dans des démarches de gestion et de valorisation de sites naturels : une analyse des démarches d’inscription des sites de la Chaîne des Puys Faille de Limagne et des Causses et Cévennes à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCOContexte institutionnelDans le cadre du projet Valo-sitesqui porte sur les «méthodes d’évaluation des effets socio-économiques des politiques de gestion et de valorisation de sites naturels»et de la démarche de soutien à la recherche doctorale du département ACT «Action, transitions et territoires» de l’INRAE (porteur du contrat),nous proposons un contrat doctoral pour une durée de 3 ans.La thèse relèvera dessciences du territoire (économie, géographie-aménagement, science politique, sciences de gestion, etc.).
Le doctorant sera inscrit dans l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED 370)de l’Université Clermont-Auvergne. Il réalisera sa thèse au sein de l’UMR Territoires(Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, INRAE, Vetagro Sup).Le doctorant intégrera les collectifsde recherche APOG «Action collective, Politiques publiques et Gouvernance» et DATIF «Dynamiques des territoires fragiles»de l’UMR Territoires1. SujetLes démarches visant à obtenir des distinctions portant sur le caractère naturel et/ou paysager des territoires s’inscrivent dans des stratégies de développement territorial. Des effets en termes d’attractivité touristique et résidentielle, d’emploi et de bien-être des populations sont attendues. Cependant ces effets dépendent souvent de la manière dont ont été conduites ces démarches. L’objectif de la recherche est d’analyser leurs effets sur les modalités de coordination entre acteurs et sur le développement territorial. Il s’agit après avoir identifié les enjeux de ces démarches, de mener une analyse des dynamiques de proximité (géographique et organisé) couplée à des analyses de réseaux socio-économiques longitudinales (avant, pendant, après la démarche) et multi-niveaux (interpersonnel et inter-organisationnel) des dispositifs de gouvernance liés aux deux sites étudiés : la Chaine des Puys Faille de Limagne (CDPFL) et les Causses et Cévennes, tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, respectivement en 2018 comme bien naturel et en 2011 comme paysage culturel. Les objets d’analyse seront les réseaux des acteurs institutionnels impliqués dans les dispositifs de gouvernance des sites étudiés et les entreprises de secteurs promus par ces dispositifs.

Profil recherché Titulaire niveau Master 2. Intérêt pour les problématiques de développement territorial et de gestion des espaces naturels