• International,
  • Arts Lettres Langues,
  • Formation,

Appel à candidatures concernant le collège doctoral trinational « Raconter, représenter et comprendre le monde au Moyen Âge et à la Renaissance : mise en synergie des approches disciplinaires et méthodologiques » (Erlangen - Clermont - Pise)

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 13 janvier 2021
Date(s)

le 1 janvier 2021

Dans le cadre du collège doctoral trinational établi entre trois universités européennes (Friedrich-Alexander-Université d’Erlangen - Université Clermont-Auvergne - Université de Pise) et intitulé « Raconter, représenter et comprendre le monde au Moyen Âge et à la Renaissance : mise en synergie des approches disciplinaires et méthodologiques », quatre places de doctorat seront mises à la disposition de l’Université Clermont-Auvergne à partir du 1er janvier 2021.

Le Moyen Âge et la Renaissance sont des époques où la narration et la façon dont on appréhende et dont on se représente le monde sont étroitement liées. Par ailleurs, les œuvres ont souvent une dimension européenne ou sont le produit des interactions entre les cultures de la Romania et de la Germania. Néanmoins, en Allemagne, en France comme en Italie, l’étude de ces questions s’inscrit dans des traditions nationales spécifiques et des contextes scientifiques particuliers qu’il convient de connaître. Ce collège trinational offrira donc aux doctorants les outils épistémologiques nécessaires, afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets de recherche dans les domaines des langues, de la littérature, de l’art, de la culture et de l’histoire du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment dans une perspective d’étude comparée.

Ce collège doctoral, qui commencera ses activités le 1er janvier 2021 et qui offrira au total 9 places de doctorat par an, inclura bien entendu la direction de thèses en cotutelle.

Le programme de ce collège doctoral comprend un séjour d’études obligatoire d’un an dans l’une des universités partenaires, mobilité soutenue par l’Université franco-allemande grâce à une bourse de mobilité de 600 €/mois. En outre, un séjour d’au moins six mois dans la deuxième université partenaire est recommandé ; il peut également être soutenu par l’Université franco-allemande grâce à une allocation de mobilité de 600 €/mois.

Les candidats ayant des projets de doctorat relevant de la médiévistique (linguistique, littérature et études culturelles, histoire), de l’histoire de l’art et de la philologie médiévale et néo-latine sont invités à poser leur candidature. De plus amples informations sont disponibles sur le site :

www.figuratiomundi.net

De bonnes connaissances dans la langue d’au moins un partenaire (connaissances en allemand ou en italien) sont exigées. Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, présentation du sujet de thèse en 4 ou 5 pages de 2000 caractères maximum par page, photocopies des diplômes universitaires obtenus ou des attestations de réussite, le mémoire de master ou équivalent ; le cas échéant, un document attestant le niveau de langue en allemand ou en italien) sont demandées sous forme électronique (fichiers PDF) à edlshs.drv@uca.fr

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Prof. Dr. Patrick del Duca

Université Clermont Auvergne

UFR Langues, Cultures et Communication

34, avenue Carnot

63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

patrick.del_duca@uca.fr
Contact :
Prof. Dr. Patrick del Duca :