Choix des modules de l'ED LLSHS
Langues
- C1A1 – Anglais : Évoluer dans un contexte de conférence internationale
-
- Intervenant / Coordinateur : Gilmour Fontaine
- Public : Doctorants de niveau B1 et plus (Groupe de 14 personnes)
- Dates : 27/01/25, 3/02/25, 10/02/25 et 17/02/25 (avec repas en immersion)
- Horaires : 4 journées de 6h - (9h00-12h et 13h30 -16h30)
- Lieu : Bâtiment CLM (sur le site Carnot), salle n°111
Cette formation vise à vous faire acquérir les compétences suivantes :- Se présenter, se loger, se restaurer lors d’un colloque (aéroport, hôtel, taxi).
- Participer à une réunion, un séminaire, une conférence.
- Comprendre et communiquer des informations dans différentes situations professionnelles formelles ou informelles (réunion, téléphone…).
- Suivre des conférences en langue anglaise.
- Faire une présentation orale.
- C1A2 – Anglais de spécialité : Psychologie, Didactique et Sciences de l’Éducation
-
- Intervenante / Coordinatrice : Leisha Lecointre
- Public : Niveau intermédiaire (B1) souhaité (Groupe de 25 personnes)
- Dates : 11/02/25, 18/02/25, 4/03/25, 18/03/25, 25/03/25, 1/04/25, 8/04/25 et 15/04/25
- Horaires : 9h à 12h (8 séances de 3h)
- Lieu : En distanciel (Teams).
Cette formation est destinée aux doctorants en Psychologie et Sciences de l’Éducation qui souhaitent se préparer à la rédaction des documents scientifiques et à améliorer leurs capacités de compréhension et d’expression orales. A partir d’activités en binôme et en groupe, les participants seront amenés à donner des présentations utilisant la langue de spécialité. Des documents sonores et vidéos seront étudiés. Des documents scientifiques et des exemples de traduction serviront de support pour acquérir les règles de rédaction, qui seront ensuite appliquées aux travaux des participants. Niveau Intermédiaire (B1, correspondant à un bon niveau de fin de Lycée) souhaité.
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650625&site=MINESPT - C1A3 – Anglais de spécialité : Géographie, Histoire, Civilisation et Littérature
-
- Intervenante / Coordinatrice : Aurélie Barnabé
- Dates : 22/01, 29/01, 5/02, 12/02, 19/02, 5/03, 12/03, 19/03, 26/03, 2/04, 9/04 et 16/04/2025
- Horaires : de 17 h à 19 h
- Lieu : MSH (s.332) et distanciel (Teams)
Les séances de deux heures seront organisées comme suit : pendant la première heure, un enseignant du département d’anglais fera une communication sur sa recherche personnelle. Ensuite, un doctorant fera une communication pour présenter sa propre recherche. Il sera bien évidemment possible de proposer un Powerpoint.
Nous attirons votre attention sur la nécessité impérieuse de ne pas s’enfermer dans une problématique étroite réservée exclusivement aux spécialistes. Il s’agit de vulgariser sa recherche, autrement dit de la rendre accessible aux autres.
Pour une meilleure organisation, les doctorants prêts à présenter leur recherche sont invités à s'inscrire pour une séance précise en contactant Mme A. Barnabé (aurelie.barnabe@uca.fr).
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650630&site=MINESPT - C1E4 – Espagnol de spécialité : Civilisation, Histoire, Littérature, Linguistique
-
- Intervenantes : MATHIOS Bénédicte et GIULIANA Virgine
- Dates : 1ère séance le 22 janvier 2025 ; Les dates ultérieures seront ensuite définies
- Horaires : 12 séances de 2h, minimum requis de 3 doctorants
La formation vise à préparer les doctorants qui souhaitent donner une conférence, une communication ou exposer sous une forme bédéesque l’avancement de leurs travaux de recherche en espagnol. Il portera donc d’une part sur la communication scientifique orale (12h) ; d’autre part sur la communication scientifique par la bande dessinée (12h).
Pour chaque type de communication, les séances seront organisées comme suit :- Communication scientifique orale en espagnol : après une première réflexion sur la communication scientifique (formes et enjeux), l’enseignant-chercheur présentera une communication sur sa recherche personnelle qui sera suivie d'une discussion et analyse. Un temps sera consacré à l'analyse d'articles de recherche en espagnol portant sur la communication scientifique. Les séances suivantes seront consacrées à une mise en situation. Chaque doctorant communiquera en espagnol sur l'avancée de ses travaux de recherche. Ces présentations feront l'objet de discussions et analyses.
- Communication scientifique en espagnol par le moyen de la bande dessinée : après une présentation et une réflexion sur l'intérêt d'une communication scientifique par la bande dessinée, plusieurs exemples d'initiatives et de productions en langue espagnole serviront de support pour une analyse des formes et des enjeux de ce type de communication scientifique. La mise en situation consistera à imaginer un type de scénario autour de concepts et notions liés à la thèse, ou d'une mise en récit liée aux travaux en cours, etc.
Des pistes et des conseils de présentation orale et de technique bédéesques simples seront donnés au cours des séances.
Il s’agit de vulgariser sa recherche, de la faire connaître afin de la rendre accessible aux autres, l’objectif étant d’améliorer les capacités d’expression, d’argumentation et de mise en récit de la recherche menée, en langue espagnole dans un contexte de communication scientifique.
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650641&site=MINESPT
Méthodes Enseignement et Recherche
- C2M2 - Apprendre à enseigner à l'Université en SHS
-
- Intervenante / Coordinatrice : Sylvie Cèbe
- Dates et horaires : Niveau 1 : 28 et 30 janvier 2025 9h-12h ; 31/01/2025 9h-12h et 13h00-16h00
- Lieu : INSPé Clermont Auvergne, 36 avenue Jean-Jaurés à Chamalières salle E. 207.
L'objectif de la formation est d'enrichir les connaissances et les pratiques pédagogiques des doctorant·e·s se préparant à enseigner ou déjà chargé·e·s d’enseignement en Lettres et en Sciences humaines et sociales.
Après une présentation synthétique de quelques techniques pédagogiques et de leurs soubassements théoriques, l’enseignant-chercheur chargé de conduire la formation proposera à chaque doctorant·e, à tour de rôle, de réaliser un début de cours ou de T.D. Il s’agira d’une simulation d’enseignement devant les autres stagiaires placés dans le rôle d’étudiant·e·s. Ces activités pratiques seront le point de départ de nouvelles théorisations et de nouveaux apports de connaissances sur l’activité d’enseignement. L’analyse des pratiques et des conditions favorables aux apprentissages des étudiant·e·s sera privilégiée. Chacun·e des stagiaires devra venir aux journées de formation avec un exemple préparé d’une courte partie de son propre enseignement (ou d’un enseignement réalisable l’année suivante). Il s’agira d’un début de cours d’une vingtaine de minutes, destiné à des étudiant·e·s de L1 ou L2 et accessible aux non spécialistes (puisque plusieurs disciplines seront mêlées au cours de cette formation). Cet enseignement pourra prendre appui sur une présentation avec rétroprojecteur.
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650646&site=MINESPT - C2M3 – Séminaires de laboratoire ou de la MSH
-
Les doctorants sont invités à suivre certains séminaires organisés par des Centres de recherches ou la Maison des Sciences de l'Homme. Sur une durée de trois ans, ils doivent assister à six séances (d'un même séminaire) au total. Cette offre est susceptible d'être enrichie en cours d'année.
- Séminaire du CHEC
- Séminaire de Sociopoétique du CELIS
programme: https://celis.uca.fr/actualites/seminaire-de-sociopoetique-«-moi-comme-un-autre-»
- Séminaires interdisciplinaires de la Maison des Sciences de l'Homme
Discours Scientifique
- C3D1 - La Mise en forme de la thèse sous Word
-
- Intervenant / Coordinateur : Paul Lotin
- Dates : 24, 25 et 26 février 2025 de 9h à 12h puis de 14h à 17h
- Lieu : En distanciel
Cette formation se propose d’aider les doctorants à mettre en forme leur thèse au moyen des fonctions avancées de Word. Après une mise au point très générale sur l’organisation et la présentation de la thèse en Lettres et Sciences humaines, on apprendra les notions de styles (de paragraphes, de caractère, de tableaux), de sections et de champs qui nous permettront d’utiliser quelques fonctions avancées des logiciels (génération automatique des tables des matières, création d’index multiples). On montrera dans cette formation l’utilisation de logiciels de gestion bibliographique (mendeley, zotero) qui vous permettront de créer des citations d’articles et de générer rapidement une bibliographie. On apprendra aussi à créer des documents maîtres vous permettant de scinder votre thèse en plusieurs fichiers tout en conservant une numérotation correcte de vos figures et de vos pages. Une initiation à la création de macros (bien utiles pour des tâches répétitives) vous sera aussi faite durant cette formation.
Attention : Cette formation se fera à distance (avec un site web ressources accessible pendant et après la formation) et il est nécessaire d'avoir un Word (la version desktop) installé sur votre ordinateur (sous Mac OSX ou Windows 10). La plupart des fonctions présentées nécessite cette version desktop. La version de Word en ligne ne permet pas certaines fonctionnalités décrites dans ce module.Pour information, tout doctorant inscrit à l’UCA peut bénéficier d’Office 365 gratuitement. (https://dsi.uca.fr/catalogue-de-services/beneficier-d-office-365-education-gratuitement-27251.kjsp)
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650651&site=MINESPT
- C3D2 – Ce que l’IA peut faire pour vous ?
-
- Equipe Pédagogique : M. BONNAY, Mme REBOUL, M. KERMORVANT, Mme VASILE, Mme SABATIER, M. BLANGEOIS
- Dates : 18, 20 et 21 novembre 2024
- Durée : 3h30 (conférences) + 8h00 (ateliers)
- Lieu : MSH
Découvrir les applications de l’IA dans une pratique de recherche au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales. Contenu :- Conférences Introductives : Découvrir les applications de l’IA en SHS
- Ateliers pratiques : Toute la journée, venez tester concrètement outils et méthodes
- C3D3 – Initiation au logiciel R
-
- Intervenant : Adeline Fontanilles
- Date et Horaires : 6 et 7 mars 2025 , 9h-12h/14h-17h
- Lieu : MSH et distanciel (Teams)
L’objectif de ce module est d’initier les doctorant-e-s au langage R afin de réaliser des analyses statistiques. R est un logiciel d'analyses statistiques et graphiques basé sur son propre langage de programmation (proche des langages C ou Python). Cette particularité fait de R un outil très puissant pour automatiser et réaliser des traitements statistiques et les mettre en forme. C'est un outil libre, gratuit et multiplateforme, ce qui le rend universel et conforme aux principes universitaires. Largement utilisé dans la recherche actuelle, la communauté d’utilisateurs en fait un logiciel en perpétuelle évolution, enrichi de nouvelles fonctions (« packages ») adaptées au fur et à mesure des enjeux contemporains.
La formation permettra d'aborder notamment les points suivants : syntaxe de R, installation/utilisation des bibliothèques ("packages"), statistiques descriptives et représentations graphiques, quelques pistes de découvertes des traitements possibles selon le type de données (résultat sondage, données expérimentales, corpus littéraire, etc.).
Inscription sur ADUM en 2024-2025 : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650656&site=MINESPT