Vous êtes ici : AccueilAccueil

  • Colloque,

Journée d'études consacrée à la maison d'édition Les forumis rouges

Publié le 18 décembre 2018 Mis à jour le 14 janvier 2019
Date
Le 21 janvier 2019
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Lieu(x)
Amphi 219

Organisée par Master CELJC et le CELIS
Responsable scientifique : Nelly Chabrol-Gagne

Programme de la journée

Matin
8h45 - 8h55 : Accueil
9h : Introductions par Mathias BERNARD (Président de l’Université Clermont Auvergne), Bénédicte MATHIOS (Directrice du CELIS), Delphine FANGET (Directrice de BibliAuvergne), Catherine MILKOVITCH-RIOUX (Directrice du Département de Langue et de Littératures française et comparée) et Nelly CHABROL GAGNE (co-responsable du Master CELJG)

 9h30 - 10h15 : « Chercher la petite bête chez Les fourmis rouges », par Florence GAIOTTI, Enseignante-chercheure (ESPE Lille Nord de France).

10h20 - 11h05 : « Écrire Dessiner Habiter le monde. La construction du capital spatial dans le catalogue de la maison d’édition Les fourmis rouges », par Christophe MEUNIER, Enseignant-chercheur (ESPE Centre Val de Loire, Université de Tours).

Puis échanges avec l’auditoire et pause café/thé/boissons fraîches.

11h30 - 12h : « Le fonds de la maison d’édition Les fourmis rouges : des albums pour abriter nos rêves », par Hélène VEILHAN, Conservatrice des bibliothèques (MSH de Clermont-Ferrand).

Puis échanges avec l’auditoire et consultation sur place des albums des Fourmis rouges.
 
Après-midi

14h - 17h : Table ronde modérée par Maya MICHALON (animatrice littéraire) ; avec Valérie CUSSAGUET (éditrice et fondatrice des Fourmis rouges), Philippe LECHERMEIER (auteur) et Delphine PERRET (autrice-illustratrice).

Puis échanges avec l’auditoire.

17h - 17h15 : Clôture de la journée par Nelly CHABROL GAGNE et présentation en avant-première du Carnet de recherche LILIJ et du Petit Bestiaire des Fourmis rouges.

18h : Inauguration de l’exposition des affiches des Fourmis rouges à la Bibliothèque Universitaire de Gergovia.


 
Exposition

Les fourmis rouges en affiches

À la bibliothèque de Gergovia

Du 21 janvier au 23 mars 2019

Entrée libre