C1A1 – Anglais : Évoluer dans un contexte de conférence internationale

  • Intervenant / Coordinateur : Gilmour Fontaine
  • Public : Doctorants de niveau B1 et plus (Groupe de 14 personnes)
  • Dates : Lundi 21, 28 janvier 2019 - mardi 5 février 2019 - lundi 11 février ( avec repas en immersion) 
  • Horaires : 4 journées de 6h - de 9h00 à 16h30
  • Lieu : Bâtiment CLM (sur le site Carnot), salle n°205
Présentation de la formation :
Cette formation vise à vous faire acquérir les compétences suivantes :
 
  • Se présenter, se loger, se restaurer lors d’un colloque (aéroport, hôtel, taxi).
  • Participer à une réunion, un séminaire, une conférence.
  • Comprendre et communiquer des informations dans différentes situations professionnelles formelles ou informelles (réunion, téléphone…).
  • Suivre des conférences en langue anglaise.
  • Faire une présentation orale.

C1A2 – Anglais de spécialité : Psychologie, Didactique et Sciences de l’Éducation

  • Intervenante / Coordinatrice : Leisha Lecointre
  • Public : Niveau intermédiaire (B1) souhaité (Groupe de 14 personnes)
  • Dates : 19 et 26 mars, 2, 9 et 30 avril, 7, 14 et 21 mai 2019
  • Horaires : mardi de 9h à 12h (8 séances de 3h)
  • Lieu : SCLV (Carnot) - Bâtiment CLM, salle 205.
Présentation de la formation :
Cette formation est destinée aux doctorants en Psychologie et Sciences de l’Éducation qui souhaitent se préparer à la rédaction des documents scientifiques et à améliorer leurs capacités de compréhension et d’expression orales. A partir d’activités en binôme et en groupe, les participants seront amenés à donner des présentations utilisant la langue de spécialité. Des documents sonores et vidéos seront étudiés. Des documents scientifiques et des exemples de traduction serviront de support pour acquérir les règles de rédaction, qui seront ensuite appliquées aux travaux des participants. Niveau Intermédiaire (B1, correspondant à un bon niveau de fin de Lycée) souhaité.

C1A3 – Anglais de spécialité : Géographie, Histoire, Civilisation et Littérature

  • Intervenante / Coordinatrice : Aurélie Barnabé
  • Dates : 16, 23 et 30 janvier ; 6, 13 et 20 février ; 6, 13, 20 et 27 mars ; 3 et 10 avril 2019
  • Horaires : le mercredi de 17 h à 19 h (12 séances)
  • Lieu : MSH- salle 332.
Présentation de la formation :
Les séances de deux heures seront organisées comme suit : pendant la première heure, un enseignant du département d’anglais fera une communication sur sa recherche personnelle. Ensuite, un doctorant fera une communication pour présenter sa propre recherche. Il sera bien évidemment possible de proposer un Powerpoint.

Nous attirons votre attention sur la nécessité impérieuse de ne pas s’enfermer dans une problématique étroite réservée exclusivement aux spécialistes. Il s’agit de vulgariser sa recherche, autrement dit de la rendre accessible aux autres.

Pour une meilleure organisation, les doctorants prêts à présenter leur recherche sont invités à s'inscrire pour une séance précise en contactant Mme A. Barnabé (aurelie.barnabe@uca.fr).

C1E3 – Espagnol de spécialité : Civilisation, Histoire, Littérature, Linguistique

  • Intervenante / Coordinatrice : Viviane ALARY
  • Dates : lundi 14 janvier à 16h devant le bureau 213 de la MSH. Les dates des séances seront déterminées à ce moment-là.
  • Horaires : 6 séances de 2h, minimum requis de 3 doctorants
  • Lieu : MSH
Présentation de la formation :
La formation vise à préparer les doctorants qui souhaitent donner une conférence, une communication ou exposer l’avancement de leurs travaux de recherche en espagnol.

Les séances seront organisées comme suit : après une première exposition des différentes formes de communication scientifique orale, l’enseignant-chercheur fera une communication sur sa recherche personnelle qui sera suivie d’un débat. Des documents scientifiques serviront de support afin de donner des pistes et des conseils de présentation orale (amorces, lexique, registre de langue, terminologie), que les doctorants pourront ensuite appliquer.

Les séances suivantes seront consacrées à la mise en situation et à la pratique orale de la communication scientifique en espagnol sous différentes formes. Il s’agit de vulgariser sa recherche, autrement dit de la rendre accessible aux autres afin que les problématiques puissent être discutées par tous, l’objectif étant d’améliorer les capacités d’expression et d’argumentation en langue espagnole dans le contexte de la communication scientifique.