Afin de travailler à une nécessaire harmonisation entre le parcours de formation des différentes écoles doctorales de l’UCA, les modalités de validation des modules évoluent, dans la recherche d’un équilibre qui respecte certaines spécificités propres à l’ED 370 et n’alourdisse pas la charge de travail des doctorants.

Formation relevant des Centres de Recherches et de l’École Doctorale

Nous conservons un système de crédits, au nombre de 16.
L’exigence est la même pour tous les doctorants (sauf dispenses spécifiques sur justificatifs), y compris les doctorants sous contrats.

L'exigence est la même pour tous les doctorants (sauf dispenses spécifiques sur justificatifs), y compris les doctorants sous contrat.

* Formation scientifique (8 crédits)

Elle est assurée dans le cadre de votre activité au sein de votre Laboratoire (voir la Fiche de suivi à remplir et rendre chaque année).

* Modules transdisciplinaires (8 crédits)

Pour les doctorants en 1ère, 2ème et 3ème Année, validation obligatoire de 2 modules :

- Un de langue (sauf pour ceux qui peuvent justifier d'un niveau d'anglais ou d'espagnol suffisant, mais doivent alors choisir un autre module en remplacement)

- Un second choisi parmi les modules à 4 crédits, ou deux modules à 2 crédits, quel que soit le Volet (Méthodologie de la Recherche ou Discours scientifiques).

Pour les autres doctorants, les dispositions restent les mêmes que les années précédentes (validation d'au moins 2 modules, soit 6 à 8 crédits).

Attention : Vous avez la possibilité de valider un module (de 2 crédits) en participant à certains séminaires de la MSH ou d'un Centre de recherche différent du vôtre qui ont une dimension interdisciplinaire. Pour les dates des séances, consultez régulièrement les sites internet des différents Laboratoires. Cette offre est susceptible d'être enrichie en cours d'année.



Modules socio-professionnels offerts par le Collège des Ecoles Doctorales

 

Validation de 4 modules obligatoire uniquement pour les doctorants débutant leur 1ère, 2ème ou 3ème Année. Les doctorants plus avancés dans leur thèse en restent à 3 modules (minimum). Les salariés et titulaires d'un emploi peuvent en être exemptés, sur demande au directeur de l'École Doctorale.

.