Afin de travailler à une nécessaire harmonisation entre le parcours de formation des différentes écoles doctorales de l’UCA, les modalités de validation des modules évoluent, dans la recherche d’un équilibre qui respecte certaines spécificités propres à l’ED 370 et n’alourdisse pas la charge de travail des doctorants.

Formation relevant des Centres de Recherches et de l’École Doctorale

Nous conservons un système de crédits, au nombre de 16.

L'exigence est la même pour tous les doctorants (sauf dispenses spécifiques sur justificatifs), y compris les doctorants sous contrat.

* Formation scientifique (8 crédits)

Elle est assurée dans le cadre de votre activité au sein de votre Laboratoire (voir la Fiche de suivi à remplir et rendre chaque année).

* Modules transdisciplinaires (8 crédits)

Pour les doctorants en 1ère, 2ème et 3ème Année, validation obligatoire de 2 modules :

- Un de langue (sauf pour ceux qui peuvent justifier d'un niveau d'anglais ou d'espagnol suffisant, mais doivent alors choisir un autre module en remplacement)

- Un second choisi parmi les modules à 4 crédits, ou deux modules à 2 crédits, quel que soit le Volet (Méthodologie de la Recherche ou Discours scientifiques).

Pour les autres doctorants, les dispositions restent les mêmes que les années précédentes (validation d'au moins 2 modules, soit 6 à 8 crédits).

Attention : Vous avez la possibilité de valider un module (de 2 crédits) en participant à certains séminaires de la MSH ou d'un Centre de recherche différent du vôtre qui ont une dimension interdisciplinaire. Pour les dates des séances, consultez régulièrement les sites internet des différents Laboratoires. Cette offre est susceptible d'être enrichie en cours d'année.



Modules socio-professionnels offerts par le Collège des Ecoles Doctorales

 

Validation de 4 modules obligatoire. Les salariés et titulaires d'un emploi peuvent en être exemptés dès la première année, sur demande au directeur de l'École Doctorale.


Le suivi des modules sera disponible dans votre espace personnalisé ADUM https://www.adum.fr/index.pl?site=educa

Dispenses

Dispense

Pour les doctorants salariés à temps plein depuis plus de 6 mois (CDD, CDI, professions libérales), hors contrats doctoraux, vous devez suivre :

  • Les journées annuelles de l'ED (journées transdisciplinaires) : 1 journée chaque année durant les 3 années de thèse
  • 1 présentation des travaux au minimum
Vous êtes donc exonérés des autres formations du Portfolio.
Pour justifier de votre emploi, il faut nous fournir une copie de votre contrat de travail ou d'Arrêté de nomination.
 

Pas de dispense

  • à temps partiel (CDI, CDD, professions libérales)
  • auto entrepreneurs et consultants
  • vacataires, ATER
  • contrat doctoral
  • CIFRE

Cas particuliers des doctorants en cotutelle 
Pour les doctorants en cotutelle, toutes formations suivies dans votre université d'origine (séminaires, conférences,...) pourra être prise en compte dans le cadre du Portfolio, après validation de votre directeur/directrice de thèse.

Olivier Le Moal