BLOC 2 - Développer des compétences pour la Recherche
Formation en cybersécurité, gestion et protection de ses données personnelles (SP48)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : Niveau B1 en Français minimum
- Formateur : Frédéric HAYEK
- Durée : 12 heures
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
- sensibiliser aux enjeux de la cyber sécurité
- prévenir les attaques cyber
- sécuriser les activités sur internet
- sécuriser les communications
- protéger la confidentialité des données
CONTENU
- Partie 1 :
- ingénierie sociale : le maillon faible est souvent l'humain
- analyse de l'attaquant et des conséquences : individu, entreprise, état
- analyse de l'attaqué et des conséquences : individu, entreprise, état
- Partie 2 :
- sécurité sur internet : VPN, TOR, Darkweb ;
- failles systèmes ;
- failles d'application ;
- virus (ransomware, spyware, worms, trojan...) ;
- Partie 3 :
- mots de passe ;
- failles réseau (Dos, DDoS) ;
- télécommunications : attaque Man-in-the-Middle ;
- emails ;
- appels téléphoniques ;
- SMS ;
- Partie 4 :
- applications de messageries sécurisées ;
- appareils mobiles ;
- sécurité bancaire ;
- véhicules et objets connectés ;
- surveillance VS vie privée (révélations Snowden, plans de l'UE, lutte anti-terrorisme) ;
MÉTHODES
- Parties théoriques, vulgarisation de notions cryptographiques ;
- Parties pratiques avec prise en main des logiciels de sécurité comme des gestionnaires de mots de passe ou de chiffrements de mails ;
- Mises en pratiques collectives, en groupe, en binôme.
Inscription pour la session de l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Formation en cybersécurité, gestion et protection de ses données personnelles" SP48
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Fiche formation "Formation en cybersécurité, gestion et protection de ses données personnelles" SP48
L’écosystème de la Recherche et de l’Innovation (SP51) Connaître l’organisation de la recherche et appréhender une candidature d’Appel à Projet
- Langues : Français
- Public cible : Doctorants 2ème année et 3ème année
- Prérequis : Maîtrise de l'anglais (B1 minimum)
- Intervenants :
- Pôle ACCompagnement de PROjets, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), UCA
- CAP Europe
- Durée : 12 heures
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module
- Comprendre l’organisation de la recherche au niveau régional, national et de coopérations territoriales européennes et internationales ;
- Identifier les différents organismes/institutions et leurs programmes de financement associés ;
- Appréhender les attentes et le vocabulaire propre aux appels à projet (Glossaire) ;
- Initier la rédaction d’une candidature à un appel à projets ;
- Développer des capacités d’argumentation et de conviction pour optimiser ses chances de succès ;
- Connaître les métiers supports : ingénieurs et manager de projets.
- Structuration régionale/nationale/internationale de la recherche ;
- Définition d'un projet de recherche ;
- Financement de la recherche : sources de financements ;
- Décryptage d’appels à projets et de dossiers de candidature ;
- Etapes de montage et de managements de projets / termes techniques ;
- Cas pratique : répondre à un appel à projets (individuel) ; Utilisation d'outils ;
- Conseils pour la rédaction ;
- Retour(s) d’expérience(s) de lauréat(s) ayant obtenu des financements sur appels à projets.
Téléchargement :
Fiche formation "Ecosystème Recherche et Innovation : la candidature d'Appel à Projet et l'organisation de la recherche" (SP51)
Démarche qualité dans les activités de recherche (SP52)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Compréhension orale et écrite de la langue française (Français B1 minimum)
- Formateur : Carole ZANIN, Consultante, Formatrice, Auditrice certifiée IRCA Diplômée de l’Institut Européen de la Qualité Totale, Docteure en Biologie Cellulaire
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
- Sensibiliser les participants à l’intérêt de la démarche qualité dans les activités de recherche et de formation ;
- Apporter la méthodologie de mise en place d’une telle démarche ;
- Présenter les différents référentiels supports de la démarche qualité en recherche et en formation.
- Généralités et Historique
- Les concepts de base et les définitions
- Les enjeux et les spécificités de la qualité en recherche
- Le Management Qualité en laboratoire de recherche
- Les outils de la qualité appliqués en recherche
- Les référentiels qualité applicables aux activités de recherche et de formation
- Reconnaissance et consolidation du S.M.Q par les instances externes
- Supports visuels pédagogiques
- Approche interactive
- Mise en situation
- Analyse documentaire
Téléchargement :
Fiche formation "Démarche qualité dans les activités de recherche et de formation (SP52)"
Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : maîtrise du français (Français B1 minimum). Nécessité d’avoir un portable PC ou Mac sur lequel est installé une version de Word (> 2007) . Avoir les autorisations nécessaires pour installer des applications sur son portable (dans le cas contraire, demander aux administrateurs de contacter le formateur pour connaître les logiciels (gratuits) à installer)
- Formateur : Paul LOTIN, Ingénieur de recherche en Informatique, Laboratoire de Recherche sur le Langage, UCA
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
- Connaître une méthode d’organisation de ses connaissances avec le mindmapping
- Connaître les fonctions avancées et automatismes intégrés des outils d’édition de texte qui vous aideront à élaborer efficacement ces documents
- Organisation des idées avec le mindmapping
- Recherche avancée en utilisant les caractères génériques
- Structuration de documents en utilisant la notion de styles (paragraphes, caractères), notions de champs
- Création de table des matières, table des illustrations et d’index multiples
- Création d’appels de citation et de la bibliographie en fonction de standards propre à la discipline (styles bibliographiques). Cette partie nécessite l’installation de l’application Mendeley Desktop ou Zotero sur son portable
- Notions de documents longs (document maître et sous-documents)
- Créations de macros
MÉTHODES
- Exposé et exercices pratiques
Téléchargement :
Fiche formation "Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)"
Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)
- Langue : Français et anglais
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Cette formation s’adresse à vous si : vous vous préparez à rédiger votre premier article/Vous avez vos résultats principaux/Vous rédigez un article en français)
- Formateur : Dyanne ESCORCIA.
- Durée : 20 heures (5 séances)
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- définir l’objectif de votre article et le plan le plus adapté ;
- organiser votre rédaction ;
- guider le lecteur et le convaincre ;
- vous corriger et améliorer votre article.
Vous devez rédiger un article scientifique dans le cadre de votre thèse. Il vous faut alors gérer plusieurs contraintes : définir le type d’article scientifique, vous donner un objectif, établir un plan de rédaction, vous autoréguler en cours d’écriture pour maintenir vos efforts et votre motivation, vous corriger. Pour répondre à ces besoins, cette formation s’organisera en trois
parties :
- Analyser et planifier
- prise en compte des normes académiques et des types d’articles scientifiques ;
- définition de l’objectif et du contenu ;
- planification de la rédaction ;
- problématisation.
- Rédiger et s’autoréguler
- des techniques pour assurer la cohérence et la clarté ;
- travailler avec le discours d’autrui ;
- l’art de la synthèse ;
- gestion du temps, des ressources et des émotions.
- Corriger et soumettre son article
- critères et techniques pour l’auto-évaluation des articles ;
- la soumission d’un article pas à pas.
Session en Français, en présentiel : la formation se déroule dans une salle à l’université Clermont-Auvergne. Prévoir un ordinateur ou une tablette et tous les outils nécessaires à l’écriture (feuilles, crayon, effaceur...)
Remote session for the session in English: You will need a space where you can work without disturbing or being disturbed, and a computer with a microphone, speakers and camera.
Inscription pour la session, en Français, du 27 janvier, 17 février et 13 mars 2025 : via ADUM
Register to the english session, online, on May the 20th, June the 10th and July the 1st : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)"
E-Learning : découverte d’outils et logiciels gratuit d’animation et de conception de formations modernes (SP55)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Intervenantes :
- Ciara R. WIGHAM, Maître de conférence, Laboratoire Acté,
- Marie-Laure TRES GUILLAUME.
- Durée : 17 heures (2,5 jours)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
L’objectif de ce module est de vous former à la création de ressources pédagogiques numériques et à la construction de dispositifs de formation en ligne. Ce module alterne des apports théoriques et des activités pratiques, et aborde les thèmes suivants :
- La scénarisation de dispositifs de formation en ligne : comment définir les objectifs, les activités, les ressources et les évaluations d’un cours à distance ?
- L’apprentissage centré sur l’apprenant et l’apprentissage collaboratif : comment favoriser l’autonomie, la motivation, l’interaction et la coopération entre les apprenants à distance ?
- Les composants du e-learning : quels sont les différents types de médias, de supports et de formats utilisés dans le e-learning ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
- Les outils et les plateformes LMS : quels sont les principaux outils et plateformes disponibles pour créer et diffuser des cours en ligne ? Comment choisir le plus adapté à ses besoins et à son public ?
- Les cas pratiques et le travail de conception : en partant de vos domaines d’expertise respectifs, vous apprendrez à scénariser un cours en ligne et à utiliser des outils et des ressources numériques pour inciter l’interaction et la collaboration entre apprenants à distance. A la fin du module, vous aurez créé un cours à distance autour de votre domaine d’expertise.
MÉTHODES
- Travail individuel et travail collaboratif en petits groupes
- Initiation et prise en main de logiciels gratuit de
conception et d’animation de formations ;
Téléchargement :
Fiche formation "E-Learning : découverte d'outils et logiciels gratuit d'animation et de conception de formations modernes (SP55)"
Propriété intellectuelle (SP56)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Lire et comprendre le français (Français niveau B1 minimum)
- Formateurs :
- Vanessa BELIGON, Cheffe du Pôle Valorisation à l’UCA ;
- Xavier PRZYBOROWSKI, Conseil en propriété industrielle, Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles, Cabinet LAETAMARK ;
- Réjean LAPOINTE
- Durée : 12 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
- Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux de la propriété intellectuelle en les familiarisant avec ses outils : marques, modèles et dessins, droit d’auteur (logiciels, bases de données,…)
- Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux des brevets (définition, conditions d’obtention, différents traités, exemples)
- Sensibiliser les participants à la veille technologique
- Sensibiliser les doctorants à l’intelligence économique
- Sensibiliser à l’utilisation de la PI
- Comprendre l'environnement de la valorisation de la recherche et les outils nécessaires
- Présentation du module
- Quizz
- Notions de base du droit des marques et les procédures qui y sont attachées
- Notions de base du droit des dessins et modèles et les procédures qui y sont attachées
- Notions de base sur les droits d’auteur et la protection des logiciels et des bases de données
- Quizz brevet
- Notions de base du droit des brevets et les procédures qui y sont attachées
- Définition de la valorisation de la recherche et structures existantes
- Outils : contrats, loi sur l'innovation et cahiers de laboratoire
- Stratégies de propriété intellectuelle et processus de licensing
- Conséquences pour les acteurs : inventions de salariés et intéressement des chercheurs
- Support de présentation au format Powerpoint
- Articles en lien sur le sujet
Téléchargement :
Fiche formation "Propriété intellectuelle (SP56)"
Science ouverte : publier pour valoriser sa recherche (SP59.1)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants et doctorantes toutes années
- Prérequis : Aucun
- Formateurs et formatrices :
- Valérie LEGUE, Enseignante-Chercheuse, chargée de mission science ouverte ;
- Manuela DE CARVALHO, Coordinatrice science ouverte UCA ;
- Jessica LEYRIT, Coordinatrice science ouverte UCA ;
- Plusieurs intervenants et intervenantes en complément
- Durée : 14 h (2 jours)
- Nombre maximum de participants et de participantes : 20
- Validation : 1 module
La formation s’inscrit dans le parcours de formation « le doctorat au regard de la science ouverte ». Nous proposons de construire ce parcours sous forme de briques modulables.
Une première brique, proposée dans le cadre de ce module, a pour objectif de renforcer les compétences en tant qu’auteur ou qu'autrice au regard de la science ouverte.
A travers ce module, nous présenterons l’écosystème des publications, les droits d’auteurs et d'autrices ainsi que l’identité numérique
CONTENU
- Présentation du Pole éditorial numérique de l’UCA
- Les fondamentaux du droit d’auteur ou d'autrice pour publier :
- Le droit
- Les licences Creative commons
- La stratégie de non-cession des droits d’auteur ou d'autrice
- Édition et Science ouverte
- Identité numérique au service de le visibilité des chercheurs et des chercheuses
- Bibliométrie et évaluation au regard de la Science Ouverte
MÉTHODES
- Formation théorique : présentation avec support animé,
- Exercices pratiques
- Bilan des connaissances par le jeu
Science ouverte : gérer, partager et ouvrir ses données de recherche (SP59.2)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants et doctorantes toutes années
- Prérequis : Lecture de documents de référence, qui seront transmis avant la formation
- Formateurs et formatrices :
- Valérie LEGUE, enseignante-chercheuse, chargée de mission science ouverte UCA ;
- Francis OGEREAU, DOSI-Mésocentre, affilié Science Ouverte ;
- Jérémy MEZHOUD, DOSI, Mésocentre ;
- David SARAMIA, enseignant-chercheur ;
- Aurélia VASILE, MSH
- Sandra DEPLANCHE, DAJI UCA, Déléguée à la Production des Données UCA
- Durée : 14 h (2 jours)
- Nombre maximum de participants et participantes : 20
- Validation : 1 module
Savoir gérer et partager ses données de recherche dès le début de sa thèse.
La formation s’inscrit dans le parcours de formation « le doctorat au regard de la science ouverte », dans le cadre des modules du Collège des Écoles Doctorales.
A travers ce module, nous proposons d’expliquer le cycle de vie de la donnée, les étapes d’un plan de gestion des données, l’open data et les principes FAIR. Nous présentons également EOSC qui promeut la gestion et l’application des données de la recherche à un niveau européen . Elle sera associée à un atelier autour de l’utilisation de DMP OPIDoR ainsi qu’un atelier sur le dépôt de données dans un entrepôt.
CONTENU
- Définition des données, enjeux de l’Open data
- Le cycle de vie des données de la recherche
- Rôle et description des métadonnées
- Partager les données et les principes FAIRs
- Concevoir un plan de gestion des données : Description des attendus d’un PGD-Un exemple Publier ses données dans les data paper
- Présentation des outils (DMP Opidor) + entrepôts de données
- Présentation de EOSC
- Formation théorique : présentation avec support animé
- Ateliers pratiques
Inscription pour la session du 16 et 17 juin 2025 : via ADUM
Liens de navigation
- Calendrier
- BLOC O - Modules obligatoires
- BLOC 1 - Préparer son insertion professionnelle et connaître le monde de l'entreprise
- BLOC 2 - Développer des compétences pour la Recherche
- BLOC 3 - Se sensibiliser aux enjeux sociétaux et diffuser la culture scientifique
- BLOC 4 - Trouver des outils d'accompagnement personnel
- BLOC V - Validation