Thème 3 - Compétences professionnelles et recherche d'emploi

L'art de la thèse : du projet à la soutenance (SP30)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, chargée de l'orientation et de l'insertion professionnelle des doctorants et des jeunes docteurs.
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Maîtriser des techniques d'auto-coaching pour réussir son doctorat
  • Connaître le travail quotidien du doctorant et savoir le planifier
  • Apprendre les outils de pilotage de la thèse
  • Savoir appliquer les principes de l'action immédiate au travail de thèse
  • Adopter un système d'organisation efficace et adéquat par rapport à son objectif
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Développer confiance en soi et motivation sur le long terme
CONTENU
L’objectif de ce cours est de présenter les différentes activités qui sont à réaliser pendant les trois ans de thèse et de permettre au doctorant de construire sa propre organisation pour arriver sans encombre à la soutenance. Les 3 axes principaux seront :
  • S'organiser dans sa tête : définir ses objectifs pour tenir le cap jusqu'à la soutenance.
  • S'organiser sur le plan matériel : adopter une organisation efficace pour faire avancer la thèse.
  • S'organiser sur le long terme : apprendre à piloter sereinement son projet
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des travaux pratiques.
 
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM


Téléchargement :
Fiche formation "L’art de la thèse : du projet à la soutenance (SP30)"

Plan individuel de formation (PIF) et portfolio (SP31)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année et 2ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, chargée de l'orientation et de l'insertion professionnelle des doctorants et des jeunes docteurs.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Réfléchir sur le plan individuel de formation (PIF)
  • Envisager un projet professionnel pour l’après-thèse
  • Réflexion sur la notion de compétence
  • Sensibilisation et aide à la complétude du portfolio
  • Découverte de techniques d’auto-évaluation
CONTENU
La formation doctorale est un enjeu primordial pour le doctorant. Le plan individuel de formation est le moyen d’enrichir l’expérience de la thèse et de construire et d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations.
Il s’agit d’une démarche introspective, qui amène le doctorant à définir une stratégie à long terme concernant le choix des techniques de construction d’un profil professionnel et qui correspond à la fois à ses aspirations personnelles et aux attentes des recruteurs.
Ce cours permet d’appréhender plus rapidement les compétences mobilisables que le doctorant possède déjà et d’identifier celles qu’il lui reste à acquérir ou à développer pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Il construit ainsi une stratégie en visualisant son parcours de formation et d’expériences diverses lui permettant ainsi de se projeter dans l’après-thèse.
 
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des ateliers pratiques afin d’individualiser l’aide apportée à la réflexion et à la complétude du PIF et du portfolio.
 
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024  : via ADUM

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Fiche formation "Plan individuel de formation (PIF) et portfolio (SP31)"

Visa pour l’Emploi-Construire son projet professionnel et développer ses outils de recherche d’emploi (SP32)

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : s’exprimer et lire en français pour le groupe en Français (niveau B1 minimum) | s'exprimer et lire en anglais pour le groupe en Anglais
  • Formateurs : 3 experts bénévoles d'OTECI (anciens managers ou dirigeants d'entreprise)
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Accompagne l’étudiant dans la définition de son projet professionnel, l’aider à définir ses souhaits d’évolution à moyen / long terme et en à analyser les forces, faiblesses, opportunités et risques
  • Repérer et définir ses compétence (savoir, savoir-faire et savoir être),
  • Evaluer l’adéquation entre ses compétences et celles requises pour le poste,
  • Donner les clés d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi,
  • Apprendre à construire son image « virtuelle » et gagner en visibilité, effectuer une veille
  • Attirer l’attention de son interlocuteur
  • Montrer que l’on a les qualités requises pour un poste, savoir se vendre.
CONTENU
1er atelier : Construire son Projet Professionnel
  • Savoir définir ses forces et motivations qui associées à des critères de choix de cibles de postes permettent de préciser le(s) projet(s) professionnel(s)
  • Analyse SWOT de son projet professionnel
2éme atelier : Construire son panier de compétences (savoir, savoir-faire, savoir être)
Utilisation application emage.me
 
3ème atelier : Les réseaux sociaux pour trouver un emploi
  • Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?
4ème atelier : Savoir se présenter
  • Le Pitch ?
MÉTHODES
  • Formation sous forme d’atelier avec exercice individuel / collectif
  • Présentation d’outils d’aide à la recherche d’emploi
  • Echanges collaboratifs et partage d’expérience
  • Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation et ceux-ci disposent d’un accès à l’application emage.me (référentiel Visa pour l’Emploi [savoir, savoir-faire, savoir être])
Prévoir un ordinateur portable et un téléphone portable pour les 2ème et 3ème ateliers

Inscription pour la session en français du 13 et 14 mars 2024 : via ADUM
Inscription pour la session en anglais du 2 et 3 avril 2024 : via ADUM



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Fiche formation "Visa pour l’Emploi-Construire son projet professionnel et développer ses outils de recherche d’emploi (SP32)"

Comment être plus efficace dans votre recherche d’emploi ? (SP33)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : lire et parler en français
  • Formateur : Équipe de LA FABRIQUE, Réussite, Orientation, Insertion, de l’UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Élaborer un CV de docteur efficace !
  • Se préparer aux entretiens de recrutement individuels et collectifs
  • Effectuer le « marketing » de votre profil et de vos compétences
  • Avoir les clés pour rédiger une lettre de motivation efficiente
  • Comment se faire identifier par des recruteurs potentiels via les réseaux sociaux professionnels, les plateformes web de publication de CV, les conférences et colloques ?
CONTENU
  • Comment effectuer une recherche d’emploi efficace avec le web, les réseaux sociaux professionnels, vos communautés scientifiques et votre réseau personnel ?
  • Comment élaborer des outils de communication efficaces pour porter votre candidature (CV classiques et CV en ligne, lettre de motivation, site internet, Profil linkedin, présence sur des job boards et des réseaux sociaux scientifiques…)
  • Comment se préparer aux différents types d’entretiens de recrutement et questions pouvant vous être posées ?
MÉTHODES
La méthode est basée pour chaque thème (CV, entretiens, lettre de motivation, marketing de votre candidature, réseaux sociaux professionnels…) sur une articulation en trois temps :
  • Les bases théoriques
  • La réalité avec des exemples concrets
  • La mise en application par des exercices pratiques (participation active des stagiaires et échanges).
Inscription pour la session du 29 et 30 janvier 2024 : via ADUM

Téléchargement :
Fiche formation "Comment être plus efficace dans votre recherche d’emploi ? (SP33)"

Comment valoriser son doctorat ?(SP34)

  • Langue : français
  • Public cible : Doctorants à partir de la 2ème année de thèse
  • Prérequis : Avoir créé son espace personnel sur l'APEC (gratuit et sans engagement)
  • Formateur : Un consultant APEC, spécialiste de l'accompagnement de parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés
  • Durée : 12 heures
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Découvrir des méthodes et outils adaptés aux profils jeunes docteurs pour faire briller ses compétences ;
  • Comprendre et valoriser les forces d’un profil docteur auprès des recruteurs ;
  • Apprendre à développer son réseau professionnel ;
  • Découvrir ou enrichir son utilisation des réseaux sociaux professionnels ;
  • Optimiser ses entretiens de recrutement.
CONTENU
4 heures :
  • Une matinée dédiée à Comment valoriser son doctorat
8 heures :
  • Conseils pour faire son profil réseaux sociaux ;
  • Oser faire du réseau ;
  • Comment mobiliser efficacement les réseaux sociaux pour développer son réseau professionnel ;
  • L’entretien de recrutement, déroulement, écueils à éviter, rôle des parties présentes, comment aborder les compétences, comment aborder la motivation, comment aborder la rémunération.
MÉTHODES
  • Travail en groupe
  • Echanges et partages de pratiques ;
  • Accompagnement personnalisé ;
  • Interactivité
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM


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Fiche formation "Comment valoriser son doctorat ? (SP34)"
 

Conseil et Formation en Insertion Professionnelle (SP35)

 
  • Langue : français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Grégory GOUDOT, dirigeant chez CoStraM, Agence globale de communication, de data et marketing pour entreprises et acteurs publics et Sylvain LOISEAU, dirigeant associé chez réseau ACTO, réseau d’offre globale en ressources humaines
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Connaître la réalité des débouchés des études doctorales
  • Élaborer un projet professionnel hors secteur académique
  • Identifier et valoriser des compétences transversales
  • Maîtriser les fondamentaux de la recherche d’emploi
CONTENU
  • Le point sur les débouchés des études doctorales
  • Travailler hors du secteur académique : entreprise et entrepreneuriat
  • Echanges avec un professionnel du recrutement et des RH
  • Identifier et valoriser ses compétences
  • Être docteur/doctorant en recherche d’emploi
MÉTHODES
 
  • Moyens mis en oeuvre : supports vidéoprojetés
  • Méthodes et techniques d’animation : cours dialogué et ateliers en groupes
Inscription pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Conseil et Formation en Insertion Professionnelle (SP35)"

Gestion du temps (SP36)

 
  • Langues : 2 groupes en français (un en présentiel et un en distanciel) et 1 groupe en anglais (en distanciel)
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Romy SAUVAIRE, Sociologue, Maître de conférence et HDR, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales de Polytech Clermont-Fd, INP, CNRS, LAPSCO
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable :
  • D’analyser son poste de travail et sa gestion du temps
  • D’identifier les grands principes de la gestion du temps et leur impact au quotidien
  • De structurer son organisation grâce aux méthodes de la gestion du temps
  • D’utiliser les outils de la gestion du temps pour la planification et le suivi des activités
CONTENU
  • Etablir le diagnostic de sa gestion du temps et prendre du recul (travail réflexif sur la base du quotidien de chaque participant)
  • Comprendre les principes de la gestion du temps (gestion de projet, gestion du temps, management)
  • La gestion du temps dans la pratique - Méthodologies (fixation d’objectifs SMART, anticipation, intégration de contraintes etc.)
  • Planification et suivi - les outils de la gestion du temps (présentation et manipulation d’outils concrets pour optimiser la gestion de son temps au quotidien comme à moyen et long terme)
MÉTHODES Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion du temps, il s’agira surtout d’accompagner les participants vers l’expérimentation et l’appropriation d’outils dans le cadre de leurs propres expériences et situations.
Cette formation laissera donc une large place à la manipulation d’outils et notamment d’outils numériques, ce qui nécessite que les participants soient munis d’un ordinateur.

Inscription pour la session du 17 et 18 juin 2024, en langue française, en présentiel : via ADUM Complet
Inscription pour la session du 24, 25, 26 et 27 juin 2024, en langue française, en distanciel : via ADUM
Inscription pour la session du 24, 25, 26 et 27 juin 2024, en langue anglaise, en distanciel : via ADUM

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Fiche formation "Gestion du temps (SP36)"

Réaliser son "Pich Vidéo" (SP37)

 
  • Langues : Français
  • Public cible : doctorants en deuxième ou troisième année
  • Prérequis : Niveau B1 en français conseillé
  • Formateur : Séniors bénévoles OTECI Clermont-Auvergne
  • Durée : 5 heures de formation et plus de 25h de réalisation de la vidéo
  • Nombre maximum de participants : Non limité
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Réaliser une vidéo pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux (profil Linkedln) et se présenter lors d’une candidature.
  • Montrer que l’on a les qualités requises pour un poste et savoir se vendre.
CONTENU
  • Un 1er atelier ouvert à tous les étudiants : le contenu, la forme d’un pitch-vidéo - la construction du scénario - les erreurs à éviter à travers quelques exemples.
  • Un 2ème atelier réservé aux étudiants inscrits au concours : les conseils d’une professionnelle pour réaliser une vidéo (matériel, image, son, montage…) et réponses aux questions.
  • La réalisation d’une vidéo à déposer avant une date à définir pour participer au « Concours Pitch-Vidéo » organisé par Oteci Clermont Auvergne.
MÉTHODES
  • Séminaire de 2h présentant l’intérêt d’un Pitch-Vidéo et les caractéristiques générales de réalisation.
  • Formation technique de 2h sur la réalisation d’une vidéo pour les doctorants inscrits au concours de Oteci Clermont Auvergne.
  • Dépôt de la vidéo réalisée par chaque doctorant.

Inscription pour la session pour l'année universitaire : via ADUM

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Fiche formation "Réaliser son "Pitch Vidéo" (SP37)"

Rendez-vous de l’emploi 2023 (SP38)

  • Public cible : Tous les doctorants ou jeunes docteurs
  • Modalité : salon virtuel
  • Site : https://rdv-emploi-docteurs.fr/
  • Durée : 1 journée de salon
  • Nombre maximum de participants : Non limité
  • Validation : 1 module
Qu’est-ce que les rendez-vous de l’emploi?
Organisé courant décembre, conjointement par :
  • l’Université de Lyon,
  • l’Université Grenoble Alpes
  • l’Université Clermont-Auvergne
  • Pôle Emploi et l’APEC 
*avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement est une opportunité unique pour les recruteurs de diffuser leurs offres et de sélectionner des candidats parmi un vivier de plus de 350 docteurs.
Chaque année, près de 1800 docteurs sont diplômés sur la Région Auvergne Rhône-Alpes, toutes spécialités confondues. Tout au long de leur doctorat, grâce aux formations dispensées par les collèges doctoraux, nos docteurs et futurs docteurs, PhD montent en compétences scientifiques et transversales.
Rendez-Vous de l’Emploi 2023 c’est aussi un accompagnement optimisé pour les candidats.
En amont, des ateliers sont proposés par des experts du recrutement pour préparer au mieux vos entretiens.
 
Pour les candidats
  • Ciblez vos entretiens et augmentez votre visibilité !
  • Accédez à près de 300 offres d’emploi
  • Plus de 70 sociétés en phase de recrutement (Start-up, PME, ETI, Grand Groupe)
  • Participation à la carte en fonction de vos disponibilités
  • Mise en avant de votre CV en fonction de votre recherche
  • Un service totalement gratuit
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM et via Paybag


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Fiche formation "Rendez-vous de l'emploi 2023 (SP38)"

Forum Emploi Docteurs (SP39)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants deuxième ou troisième année ; jeunes docteurs
  • Prérequis : Communiquer son CV durant l’inscription au module
  • Période : Courant Mars 2024.
  • Durée : Une journée de salon emploi en présentiel à Clermont-Ferrand.
  • Nombre maximum de participants : Non limité
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Faire se rencontrer des entreprises en recherche de profils docteurs pour leurs projets R&D !
  • Proposer aux doctorants en deuxième ou troisième année des speedmeeting avec des entreprises dans des domaines variés !
  • Proposer aux doctorants des ateliers autour de l’entretien avec des recruteurs, la valorisation de ses compétences au-delà de ses travaux de recherche ou encore du CV.
PROGRAMME
La journée s’organise de la manière suivante :
  • 9h00 : Accueil autour d’un café
  • 10h00 : Retours d’expériences et témoignages de docteurs en entreprises
  • 10h45 : Début des speedmeeting
    • 10 tables rondes regroupant chacune 3 entreprises et 5 doctorants.
    • Chaque entreprises se présente et pitch ses projets en cours
    • Chaque doctorant présente son parcours et ses travaux de recherche
    • Temps d’échanges autour de la table
    • Changement de table toutes les 15-20 minutes.
  • 12h30-14h00 : Pause repas permettant des échanges moins formels avec les recruteurs et entreprises
  • 14h00 : Reprise des speedmeeting
  • 15h15 : Ateliers à destination des doctorants
  • 16h30 : Fin du Forum
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM et via Paybag


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Fiche formation "Forum Emploi Docteurs (SP39)"