BLOC 1 - Préparer son insertion professionnelle et connaître le monde de l'entreprise
Marketing(SP10)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Format : Présentiel
- Nombre maximum de participants : 15 participants
- Validation : 1 module
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ».
Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
- Développer une approche méthodologique en marketing
- Faire une analyse de marché
- Élaborer une stratégie marketing
- Réaliser un plan d’action opérationnel
- La démarche marketing
- Analyse du marché et diagnostic d’entreprise
- Définition de la stratégie marketing
- Mise en place de l’action marketing
- Contrôle de l’action marketing
- Cours méthodologique et opérationnel
- Interactivité
- Études de cas
- Exemples concrets d’entreprise
Téléchargement :
Fiche formation "Marketing"
L'art de négocier(SP11)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
- Durée : 21 heures (3 journées)
- Format : Présentiel ; 2 sessions par an
- Nombre maximum de participants : 10
- Validation : 1 module
- Former le participant à la négociation en Business to Business
- Développer un état d’esprit pour bien négocier
- Devenir un expert en relation
- Placer le client au centre
- Parler le langage du client et développer une attitude empathique
- Méthode PRATIC
- Préparer la visite
- Rencontrer le client
- Analyser les besoins
- Travailler I ‘argumentaire
- Intégrer l'objection
- Conclure la négociation
- Construire l’argumentaire, vendre les bénéfices client
- Gérer l’objection, en faire une alliée, identifier les objections difficiles et y répondre, négocier le prix
- Techniques de conclusion et Verrouillage de la négociation
- Démarche, méthode, tactiques, techniques de négociation (approche en entonnoir, techniques de questionnement, travail de l’écoute…)
- Mise en situation de négociation
- Étude de cas
- Jeux de rôle
- Chaque doctorant peut bénéficier d’un bilan « commercial » personnel
Téléchargement :
Fiche formation "L'art de négocier"
Initiation au Management de Projets (SP13)
- Langue : Français
- Public cible : doctorant toutes années
- Prérequis : Français niveau B1 minimum
- Formateurs :
- Alexandre CABAGNOLS, Maître de Conférence CLeRMa et à Polytech Clermont.
- Walid BELBALLI, Responsable projet R&D chez Michelin
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Format : Présentiel
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
- Acquérir les connaissances de base et mettre l’accent sur les compétences requises en matière de management de projet,
- Comprendre les différentes étapes de la gestion de projet, les notions d’analyse, de planification, de maîtrise des coûts et gestion des risques, d’animation d’une équipe-projet,
- Donner les outils nécessaires à la gestion de projet,
- Donner les clés d’utilisation de ces outils en s’exerçant sur ceux-ci en sous-groupes,
- Illustrer cela par les expériences partagées des 3 animateurs (expériences de projets aussi bien techniques {nouvel atelier ou ouvrage, nouveau produit, nouvel outil informatique…], qu’organisationnels [fusion- entreprises, nouvelle organisation …]).
CONTENU
- Différentes méthodes pour différents projets
- Gestion des projets finalisés et semi-finalisés en mode Agile
- Cycle en V et Introduction à la gestion de projets
- Présentation et introduction à la gestion de projets : rôles clés, importance du projet, programme, et portefeuille comme vecteurs de transformation.
- Spécificités des projets R&D
- Approfondissement sur le Cycle en V : phases du projet, gestion des parties prenantes, WBS, gestion des besoins, planning, risques, et conduite du changement.
- Méthodes agiles
- Atelier pratique : Marshmallow challenge
- Introduction aux méthodes agiles : déclencheurs, principes, et rôles
- Construction de l'équipe, rituels agiles, et pièges à éviter.
- Retour d'expérience sur un projet R&D de mise en place de cahiers de laboratoires électroniques.
- Conclusion : avantages et inconvénients des méthodes agiles, points clés à retenir.
- Cycle en V et Introduction à la gestion de projets
- Gestion des projets non-finalisés en mode lean start-up
- Design thinking et lean start-up
- Projets exploratoires technology push vs demand pull.
- Applications à un cas technology push vs un cas demand pull (2 équipes en parallèle puis soutenances croisées en mode co-développement) à la fin de chacun des 4 sprints.
- Sprint 1 : Valider l’idée / le problème
- Sprint 2 : Valider la solution
- Sprint 1 : Sprint 3 : Valider le MVP
- Sprint 4 : Valider le marché
- Formation sous forme d’atelier pour présenter les méthodes et outils de management de projet avec exercice en sous-groupe pour s’approprier les outils,
- Echanges collaboratifs et partage d’expériences,
- Mise en œuvre des méthodes et outils management de projet (analyse, planification, maîtrise des coûts et gestion des risques),
- Identification des ressources clés pour un projet,
- Animation et coordination d’une équipe – projet.
Lien inscription pour le 17, 18 et 19 mars 2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Introduction au management de projet"
La création d’entreprise (SP20)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formateur : Isabelle MOUNIER, Directrice de l’incubateur d’Entreprises BUSI by Clermont Auvergne Innovation
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
- Définir les étapes clef permettant la réussite d’un projet de création d’entreprise
- Dédramatiser l’acte de création
- L’idée
- Le projet
- L’étude de marché
- Le business Model
- Les prévisions financières
- Trouver des financements
- Choisir un statut juridique
- Bâtir son business plan
- Focus sur la Jeune Entreprise Innovante
- Mise en pratique
- Exposés et présentation
- Etude de cas concrets
- Support diaporama
L’essentiel du droit du travail (SP21)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Formateur : Dominique HOLLE, juriste et conseiller prud’hommes
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
- Évoquer les évolutions historiques pour mieux appréhender le droit positif
- Définir les différentes sources du droit du travail applicables lors de la relation professionnelle
- Connaitre quelques règles essentielles utiles à la vie quotidienne dans l’entreprise
- Présenter les juridictions compétentes en cas de litige
L’environnement du droit du travail
- Les sources : le code du travail, les conventions collectives, les accords d’entreprise, le règlement intérieur …
- L’articulation entre les différentes sources : la hiérarchie des normes
- Le contrat de travail
- Les différents types de contrat
- Le contrat à durée indéterminée
- Le contrat à durée déterminée
- Le contrat à temps partiel
- La durée et le temps de travail
- La rupture du contrat de travail
- Le licenciement
- La démission
- La rupture conventionnelle
- Présentation du Conseil de Prud’hommes
- Exposés et présentation
- Etude de cas concrets
- Support diaporama
Développer des compétences entrepreneuriales (SP22)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : être porteur d’un projet entrepreneurial
- Intervenants : Violaine BURTIN, Chargée d'accompagnement pour les doctorants Clermont Auvergne PEPITE
- Durée : minimum 5 ateliers collectifs de 2h + 1 rendez-vous d’accompagnement individuel
- Nombre maximum de participants : 30
- Validation : 1 module
L’objectif est de développer des compétences entrepreneuriales en assistant à des ateliers de formation sur des thématiques liées à la création d’activité. Ces ateliers sont ouverts pour tout type d’idée entrepreneuriale, qu’importe son application, son secteur ou sa maturité.
Clermont Auvergne PEPITE propose un catalogue d’au moins 20 ateliers de formation dans l’année (disponibles en majorité en distanciel) et pour valider ce module socio-professionnel, le ou la doctorant ou doctorante devra avoir participé à minima à 12h de formation.
CONTENU
.Participer au minimum à 12h de formation, les ateliers sont à
choisir parmi la liste suivante :
« Interventions » Ateliers de 2h en début de soirée |
« Capsules » Ateliers de moins d’1h sur le temps du midi |
---|---|
Le modèle économique | Les étapes de la création d'entreprise |
L'étude de marché | Ikigaï et Motivation |
Identité de marque | Stratégie de communication |
Marketing Digital | Charte graphique et logo |
Création d'un site web | Les outils de l'étude de marché |
Prise de parole en public | Méthodologie de recueil de l'information |
L'art du pitch | Psychologie du consommateur |
Gestion du stress | Marketing |
Prévisionnel financier | Comment définir sa problématique |
Juridique | Gestion du temps |
Les services de l'URSSAF | Le business plan |
Les acteurs du financement | |
Proposition de valeur | |
Persona | |
Prototypage | |
Fixer son prix | |
Business Model Canva | |
Gestion du stress | |
Propriété Intellectuelle | |
Les statuts juridiques |
MÉTHODES
Les ateliers ont lieu entre le mois de septembre 2024 et mai 2025, majoritairement en hybride. Il y a quelques exceptions avec certains ateliers uniquement en présentiel sur le campus des Cézeaux.
Inscription pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Créathlon des doctorant.e.s (SP24)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Intervenants : Violaine BURTIN, Chargée d’accompagnement pour les doctorants Clermont-Auvergne PEPITE
- Durée : 12 heures : 1 journée (8 heures) et un travail individuel à remettre à la suite de la journée de formation (4 heures)
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module
Un Créathlon, c’est une journée pour développer un projet entrepreneurial et appréhender les différentes étapes de la création d'entreprise sous une forme ludique et surtout avec l’aide d’experts et de professionnels.
Vous pouvez travailler sur tous types de projets : création d’entreprise ou d’activité de consultant, projet associatif, projet évènementiel ou culturel, création de start-up, valorisation des travaux de recherche, etc.
Avec ou sans projet, tout.e.s les doctorant.e.s peuvent s'inscrire !
Pour l’année universitaire 2024-2025, la journée «Créathlon des doctorant.e.s » aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 de 9h à 18h à la Maison de l’Innovation sur le campus
de Cézeaux, à Clermont-Ferrand.
La journée sera découpée en 4 phases de travail :
1. L’échauffement musculaire : brise-glace ludique pour vous initier à l’entrepreneuriat
2. L'échauffement des neurones : brainstorming pour définir votre idée de projet et évaluer sa valeur ajoutée
3. La course de fond : réflexion autour de votre modèle économique
4. Le sprint final : la dernière ligne droite pour présenter votre pitch final !
Important : Un travail complémentaire vous est demandé afin de valider votre module socio-professionnel. Celui-ci devra être rendu à la suite de l’évènement
Inscription pour la session du 17 octobre 2024 : via ADUM
Summer School PEPITE (SP25)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Intervenant : Violaine BURTIN, Chargée d’accompagnement pour les doctorants Clermont-Auvergne PÉPITE
- Durée : 28 heures (4 jours de séjour)
- Lieu : Gîtes des 4 saisons, 42660 SAINT-REGIS-DU-COIN
- Date : entre mi juin et mi juillet 2025
- Nombre maximum de participants : 8 participants pour l'UCA (25 doctorants au total, provenants de l'UCA, l'UGA et de l'Université de Lyon)
- Validation : 1 module
La SUMMER SCHOOL PÉPITE est l’événement de l’année dédié aux doctorants de la région ARA souhaitant en savoir davantage sur l’entrepreneuriat et à tous les partenaires désireux de les accompagner dans cette démarche.
Ses objectifs sont :
- Sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat, en développant l’esprit entrepreneurial et en créant un esprit d’équipe au niveau régional (l’évènement est organisé avec les PÉPITE de Lyon et Grenoble).
- Faire travailler les doctorants sur des thématiques « entrepreneuriales » afin qu’ils découvrent, de façon exploratoire, les problématiques liées à l’entrepreneuriat et au monde socio-économique.
- Faire découvrir des expériences entrepreneuriales menées par des doctorants et des jeunes chercheurs.
- Mettre en situation d’entreprendre et les rendre acteurs (découverte des outils pour entreprendre et savoir se challenger en groupe).
PROGRAMME
Jour 1 :
● Sensibilisation à la démarche entrepreneuriale
● Témoignages de doctorants et jeunes chercheurs
● Rencontrer ses partenaires de travail de l’université de Clermont, Lyon et Grenoble
Jour 2 et 3 :
● Découvrir et s’approprier des outils entrepreneuriaux
● Travailler en équipe
● Rencontrer des experts
● Sensibilisation à la valorisation des travaux de recherche
● Activité « Team building »
Jour 4 :
● Présentation devant un jury du projet élaboré en groupe
● Faire émerger les ressources individuelles et interpersonnelles liées une démarche entrepreneuriale
Transformer mes travaux en produits ou en services (SP26.1)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis facultatifs :
- Avoir suivi le module “Valorise ta recherche”
et/ou - Avoir suivi le module “La Création d’entreprise”
- Avoir suivi le module “Valorise ta recherche”
- Intervenants : Clermont-Auvergne Innovation
- Durée : 2 jours (4 ateliers + 6h accompagnement individuel)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
L’objectif de ce module est d’appréhender les spécificités liées à l’entrepreneuriat Deeptech (issu de la valorisation des résultats des travaux de recherche) et d’avoir les outils pour mener de concert une thèse et un projet de création d’entreprise.
Les projets présentés pourront être approfondis dans le module Master Class Deeptech 2 : le Docteur entrepreneur.
CONTENU
- Comment capitaliser sur ses résultats de thèse en vue d’une création d’entreprise ?
- Modalités pratiques de la création d’entreprise à la suite de sa thèse
- Traitement de la propriété intellectuelle au regard des obligations de publication liées à la thèse
- Le lien avec le laboratoire avant, pendant et après la création d’entreprise
- Présentation de l’écosystème innovation pour l’accompagnement et le financement de la création d’entreprise Deeptech
- Ateliers de formation dispensés par des spécialistes du sujet
- Accompagnement individuel
Bootcamp Expl'AURA (SP26.2)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants/Pst-doctorant
- Prérequis : pré-inscription via le site web puis complétez et renvoyez votre dossier de candidature à contact@explaura-bootcamp.fr
- Intervenants :
- Clermont Auvergne Innovation, PUI
- Université de Lyon
- PEPITE
- Intervenants extérieurs
- Durée : 3 jours d'ateliers
- Lien site web : https://www.explaura-bootcamp.fr/
- Nombre maximum de participants : pas de limite
- Validation : 1 module
- Vous êtes doctorant, doctorante, jeune docteur ou ingénieur dans un laboratoire de recherche publique de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
- Vous avez des résultats de recherche et des éléments ayant le potentiel de devenir des produits ou services ?
- Vous souhaitez tester l’aventure entrepreneuriale ?
CONTENU
- Monter en compétence, se former à l’innovation sur votre propre projet à travers des ateliers pratiques
- Développer les premières hypothèses de votre projet avec l’aide d’experts
- Vous frotter aux enjeux du monde économique dans les domaines du Business Model, propriété intellectuelle, création de valeur, pitch, etc.
MÉTHODE
- Ateliers de formation dispensés par des spécialistes en Business Model, propriété intellectuelle, création de valeur, pitch projet et entrepreneuriat
- Accompagnement individuel
Visa vers l’Emploi : Construire son projet professionnel et développer ses outils de recherche d’emploi (SP32)
- Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : Niveau B1 en Français minimum) | s'exprimer et lire en anglais pour le groupe en Anglais
- Formateurs : 3 experts bénévoles d'OTECI (anciens managers ou dirigeants d'entreprise)
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
- Accompagner l’étudiant dans la définition de son projet professionnel, l’aider à définir ses souhaits d’évolution à moyen / long terme et en analyser les forces, faiblesses, opportunités et risques
- Repérer et définir ses compétences (savoir, savoir-faire et savoir être),
- Evaluer l’adéquation entre ses compétences et celles requises pour le poste,
- Donner les clés d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi,
- Apprendre à construire son image « virtuelle » et gagner en visibilité, effectuer une veille
- Attirer l’attention de son interlocuteur
- Montrer que l’on a les qualités requises pour un poste, savoir se vendre.
CONTENU
1er atelier : Construire son Projet Professionnel
- Savoir définir ses forces et motivations qui associées à des critères de choix de cibles de postes permettent de préciser le(s) projet(s) professionnel(s)
- Analyse SWOT de son projet professionnel
Utilisation application emage.me
3ème atelier : Les réseaux sociaux pour trouver un emploi
- Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?
- Le Pitch ?
- Formation sous forme d’atelier avec exercice individuel / collectif
- Présentation d’outils d’aide à la recherche d’emploi
- Echanges collaboratifs et partage d’expérience
- Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation et ceux-ci disposent d’un accès à l’application emage.me (référentiel Visa pour l’Emploi [savoir, savoir-faire, savoir être])
Inscription pour la session de 2024-2025 : via ADUM
Registration to the english session of 2024-2025: via ADUM
Comment être plus efficace dans votre recherche d’emploi ? (SP33)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : avoir un bon niveau de français
- Formateur : Équipe de LA FABRIQUE, Réussite, Orientation, Insertion, de l’UCA
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 20
- Validation : 1 module
- Élaborer un CV de docteur efficace !
- Se préparer aux entretiens de recrutement individuels et collectifs
- Effectuer le « marketing » de votre profil et de vos compétences
- Avoir les clés pour rédiger une lettre de motivation efficiente
- Comment se faire identifier par des recruteurs potentiels via les réseaux sociaux professionnels, les plateformes web de publication de CV, les conférences et colloques ?
- Comment effectuer une recherche d’emploi efficace avec le web, les réseaux sociaux professionnels, vos communautés scientifiques et votre réseau personnel ?
- Comment élaborer des outils de communication efficaces pour porter votre candidature (CV classiques et CV en ligne, lettre de motivation, site internet, Profil linkedin, présence sur des job boards et des réseaux sociaux scientifiques…)
- Comment se préparer aux différents types d’entretiens de recrutement et questions pouvant vous être posées ?
La méthode est basée pour chaque thème (CV, entretiens, lettre de motivation, marketing de votre candidature, réseaux sociaux professionnels…) sur une articulation en trois temps :
- Les bases théoriques
- La réalité avec des exemples concrets
- La mise en application par des exercices pratiques (participation active des stagiaires et échanges).
Inscription pour la session du 24 et 25 mars 2025 : via ADUM
Comment valoriser son doctorat ?(SP34)
- Langue : français
- Public cible : Doctorants à partir de la 2ème année de thèse
- Prérequis : Avoir créé son espace personnel sur l'APEC (gratuit et sans engagement)
- Formateur : Un consultant APEC, spécialiste de l'accompagnement de parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés
- Durée : 12 heures
- Nombre maximum de participants : 12
- Validation : 1 module
- Découvrir des méthodes et outils adaptés aux profils jeunes docteurs pour faire briller ses compétences ;
- Comprendre et valoriser les forces d’un profil docteur auprès des recruteurs ;
- Apprendre à développer son réseau professionnel ;
- Découvrir ou enrichir son utilisation des réseaux sociaux professionnels ;
- Optimiser ses entretiens de recrutement.
4 heures :
- Une matinée dédiée à Comment valoriser son doctorat
- Conseils pour faire son profil réseaux sociaux ;
- Oser faire du réseau ;
- Comment mobiliser efficacement les réseaux sociaux pour développer son réseau professionnel ;
- L’entretien de recrutement, déroulement, écueils à éviter, rôle des parties présentes, comment aborder les compétences, comment aborder la motivation, comment aborder la rémunération.
MÉTHODES
- Travail en groupe
- Echanges et partages de pratiques ;
- Accompagnement personnalisé ;
- Interactivité
Inscription pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Réaliser son "Pich Vidéo" 3ème édition (SP37)
- Langues : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Niveau B1 en français conseillé
- Formateur : Séniors bénévoles OTECI Clermont-Auvergne ; Sophie GOMEZ, entrepreneuse cadreuse-monteuse pour la partie conseil technique
- Durée :
- 5 heures de formation encadrée
- 25 heures de temps de travail individuel (temps estimé pour produire sa vidéo)
- Nombre maximum de participants : Non limité
- Validation : 1 module
- Réaliser une vidéo pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux (profil Linkedln) et se présenter lors d’une candidature.
- Montrer que l’on a les qualités requises pour un poste et savoir se vendre.
- Un 1er atelier ouvert à tous les étudiants : le contenu, la forme d’un pitch-vidéo - la construction du scénario - les erreurs à éviter à travers quelques exemples.
- Un 2ème atelier réservé aux étudiants inscrits au concours : les conseils d’une professionnelle pour réaliser une vidéo (matériel, image, son, montage…) et réponses aux questions.
- La réalisation d’une vidéo à déposer avant avril 2025 pour participer au « Concours Pitch-Vidéo » organisé par Oteci Clermont Auvergne.
- Séminaire de 2h présentant l’intérêt d’un Pitch-Vidéo et les caractéristiques générales de réalisation.
- Formation technique de 2h sur la réalisation d’une vidéo pour les doctorants inscrits au concours de Oteci Clermont Auvergne.
- Dépôt de la vidéo réalisée par chaque doctorant.
Inscription pour la session pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Les Doctoriales (SP40)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : Toute inscription au module vous engage à vous présenter le jour J.
- Durée : 3 jours en présentiel dans un hôtel, séjour pris en charge par les Universités de Lyon et l’Université Clermont-Auvergne.
- Nombre maximum de participants : 15 places l'UCA + 15 places pour l'Université Lyon
- Validation : 1 module
Les Doctoriales ont un double objectif :
- Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leurs capacités à répondre à des questions opérationnelles,
- Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs
Jour 1
- 9h00 : Accueil autour d’un buffet petit déjeuner, café et présentation du contenu et l’organisation du séjour.
- 10h30 : répartition en groupe de travail pluridisciplinaires, au sein de salles séparées pour prise de connaissance du groupe (brise-glace), présentation de méthodologie de travail, premier travail sur une problématique fictive et debrief.
- 15h00 : Accueil du référent de l’entreprise et remise de la lettre de mission. Les équipes travaillent chacune sur leur problématique et peuvent échanger continuellement et au besoin avec le référent entreprise.
- 19h30 : repas du soir.
- 9h00 : Travail en équipe sur la problématique et production du livrable.
- 16h30 : Restitution du livrable lors d’une présentation devant le.s représentant.s de l’entreprise.
- 18h30 : Table ronde avec tous les représentants d’entreprise et les doctorants
- 19h30 : repas du soir
- 21h30 : soirée à thème “informelle/réseau” où sont également conviées les entreprises
- 9h00-12h30 : Retour d’expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées, le tout encadré par l’Apec.
- 12h30-15h00 : Prise du repas et fin.
Les Doctoriales prennent la forme d’un travail en équipe autour d’une problématique concrète ciblé par une entreprise partenaire. Des règles strictes de confidentialité s’appliquent, l’organisation porteuse de la problématique restant propriétaire des résultats des travaux.
Il s’agit d’un travail d’idéation/design thinking où un livrable pré-défini par l’entreprise sera attendu à la fin du séjour. Ce livrable peut revêtir plusieurs aspects : réponse partielle, nouvelles pistes de réflexion, état de l’art, etc. Il s’agit d’apporter un regard neuf sur une problématique.
Inscription pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Boost PhD Employability through new approaches from strategy consulting and NGO (SP42)
- Language: English
- Target audience: PhD students (any level)
- Prerequisites: fluency in English (B2 level in English)
- Trainer: Victor HAÏM MAMOU, consultant en stratégie
- Duration: 14 hours (2 days)
- Maximum number of participants: 20
- Validation : 1 module
- Increase PhD’s employability by using and adapting specific professional approaches coming for the strategy consulting sector
- What PhD students have to know about the job market and the way to contact their target firms accordingly
- Advanced job interview techniques
- Advanced techniques of management and problem solving inspired from the most prestigious management consulting firms
The course target PhDs who want to work in private sector. Training is structured around 3 modules:
- Part 1: have an overview of business trends and recruiting challenges and master step-by-step process to target firms
- Part 2: master most advanced job interviews approaches to succeed and differentiate from other candidates, PhD or not
- Part 3: target to provide cutting-edge approaches and methods to manage projects and more broadly to work with highest quality and efficiency standards, leveraging top-tier strategy consulting firm learning's for handling any tasks and professional challenges. Strengthen trainees good and business sense by practicing a transversal method for identifying insights, roadblocks and impacting elements in professional context.
METHODS
This training is built around concrete experiences, continuously updated by interations with candidates, head hunters, consultants and by strategy intelligence grasping key job market trends. The course alternates theory and practices and foster open discussion, especially on “taboo” questions about job market. Training content is engaging, highly illustrative and target to arouse PhDs curiosity and questions.
Inscription to the session on April the 1st and 2d, 2025 : via ADUM
Docteur en entreprise (SP44)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années, envisageant d'intégrer une entreprise, quelque soit sa taille ou son domaine d'activité, résident sur l'agglomération clermontoise
- Prérequis : francophones (au minimum niveau CERL-B1 validé), véhiculé(e)s, Possibilité de participer aux réunions d'échanges organisées sur Clermont -Ferrand ; Possibilité de se rendre disponible pendant les heures de fonctionnement des entreprises
- Formateurs : Association IESF Auvergne (Ingénieur et Scientifiques de France) :
- Yohann Wittrant (IESF ; INRAE);
- Jacques BERBEY (IESF)
- Durée : +/- 20 heures (incluant les déplacements pour visiter des entreprises sur le Département du Puy de Dôme)
- Nombre maximum de participants : 16
- Validation : 1 module
- Familiariser les participants au monde des entreprises et à leurs attentes
- Aider les participants à préparer leur insertion professionnelle dans une entreprise.
- Visites d'entreprises suivies d’échanges avec leurs dirigeants (comment crée-t-on de la valeur ? quel business model ?...)
- Échanges avec des docteurs ayant réussi leur intégration professionnelle dans une entreprise (quel parcours ? quelles sont les clés de la réussite ?...)
- Échanges et partages entre les doctorantes/doctorants et les formatrices/formateurs,
- A la demande, accompagnement personnalisé.
- Visites d'entreprises ; chaque visite comporte deux volets :
- Visite des lieux de travail : ateliers, laboratoires, bureaux…
- Échange avec son dirigeant pour aborder le processus de création de valeur de son entreprise, son modèle économique, ses attentes vis-à-vis des cadres, son mode d'embauche et de gestion des cadres …
- Échanges avec des docteurs travaillant en entreprises ; en petits groupes, pour permettre à chaque doctorante/doctorant d'échanger avec chacun des docteurs,
- Échanges et pratiques avec des membres d'IESF Auvergne, autour des thèmes suivants : fonctionnement des entreprises, "savoir-être pour savoir devenir", parcours professionnels des cadres en entreprises…
- Participation à au moins 2 sur 3 des visites d'entreprises proposées,
- Participation à au moins 2 sur 3 des réunions d'échanges avec des docteurs proposées,
- Participation aux réunions de lancement et de clôtures organisées par IESF,
- réponses aux questionnaires de lancement et de clôture (remplir ces questionnaires ne nous exempte pas de remplir celui sur ADUM, seul permettant la validation du module).
Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP50)
- Langue : Français
- Public cible : doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Formateur : Michel CHEMINAT, Alexandre CABAGNOLS, Jean-Sébastien GUEZ, Pascal ANDRE.
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
Dans notre "société de la connaissance", les retombées économiques, mais aussi politique et stratégique de la création et de la diffusion du savoir sont de plus en plus cruciales. A travers des études de cas pratiques, le module vise à sensibiliser les doctorants à l'intérêt d'une démarche d'intelligence économique dans le domaine de la recherche : collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information stratégique afin de renforcer la compétitivité d'une entreprise ou le rayonnement d'un établissement de recherche.
CONTENU
Partie 1 :
Le milieu de la recherche est un milieu concurrentiel.
Nous verrons sur quelques exemples que les systèmes mis en place pour évaluer ou pour financer la recherche comportent de nombreux biais. Cependant, une vigilance accrue et l’aide des services de l'État dédiés peuvent vous aider à éviter de nombreux écueils.
Partie 2 :
- Stratégies publiques d'appropriation des retombées de la recherche (publique et privée)
- Stratégies d'entreprises pour l'appropriation des retombées de la recherche
- Conclusion sur ce qu'est une "information stratégique" à une époque où la R&D s'inscrit de plus en plus dans des réseaux d'acteurs interdépendants qui doivent à un moment ou à un autre partager des informations "sensibles" pour parvenir collaborer efficacement. Se pose ainsi plus la question d'une diffusion sélective de l'information que du maintien à tout prix du secret absolu.
- Méthodologie de mise en place d'une veille scientifique et technique (VST)
- VST et stratégie d'innovation :
- Identification et protection des produits de la recherche,
- Stratégies de valorisation des actifs de la recherche.
Partie 4 :
Sensibilisation à la cybersécurité : La sécurité numérique, bons et mauvais usages pour la recherche.
- Authentification, mots de passe
- Navigation sécurisée sur Internet, mails, phising, chiffrement des données, hygiène informatique (Pour cette partie, il est conseillé de venir avec son ordinateur.)
Renforcement en Langue Française (SP57)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants en première ou deuxième année
- Modalité : Distanciel
- Prérequis : Doctorants non-francophones à partir du niveau B2 (B2 et C1)
- Formateur : Des enseignants certifiés en FLE du Centre Fleura
- Durée : 50 heures
- Nombre maximum de participants : 18
- Validation : 2 modules
- Renforcer les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations universitaires et professionnelles.
- Enrichir le vocabulaire : apprendre à reformuler.
- Apprendre à formuler une problématique.
- S’interroger sur la culture et la civilisation française.
- Écrire et comprendre des textes sur des sujets variés abstraits.
- Comprendre des conférences et des discours assez longs voire suivre une argumentation complexe.
- Pratiquer la communication orale en contexte.
Le Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire en Région Auvergne (FLEURA) propose des cours de français à des étudiants et apprenants venus de tous pays. Les publics étrangers qui veulent apprendre le français ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises y sont accueillis en formation initiale ou continue, tout au long de l'année universitaire.
Le centre FLEURA est également un centre de certifications pour le DELF / DALF et le DCL.
MÉTHODES
- Travail en petits groupes en classe, travail individuel en classe et à la maison.
- Supports : documents pédagogiques (méthodes de FLE, manuels de grammaire) et authentiques (radio, télévision, internet, journaux, magazines).
- Méthodes communicatives et/ou actionnelles.
Inscription pour la session de 2024-2025, commençant le 13 janvier 2025 : via ADUM
Liens de navigation
- Calendrier
- BLOC O - Modules obligatoires
- BLOC 1 - Préparer son insertion professionnelle et connaître le monde de l'entreprise
- BLOC 2 - Développer des compétences pour la Recherche
- BLOC 3 - Se sensibiliser aux enjeux sociétaux et diffuser la culture scientifique
- BLOC 4 - Trouver des outils d'accompagnement personnel
- BLOC V - Validation